ZNIEFF 210020160
BOIS, PRAIRIES ET FORT DES AYVELLES ET DE LA FRANCHEVILLE

(n° régional : 00000611)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois, prairies et fort des Ayvelles et de la Francheville est située non loin de Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes. Elle regroupe, sur près de 140 hectares, des boisements plus ou moins frais sur argile, un ensemble de prairies de fauche, pâturées en arrière saison, un réseau de haies et de bosquets et dans sa partie est, le Fort des Ayvelles. Un troupeau d'une quinzaine de chèvres rustiques occupe l'intérieur du fort : il semble avoir été installé là pour limiter l'envahissement par les ligneux. Une très importante station de scolopendre prospère sur les murs des remparts en compagnie du capillaire.

Les arbres les plus fréquemment rencontrés dans les boisements de type chênaie-charmaie sont les chênes sessile et pédonculé, le frêne élevé, l'érable sycomore, le charme, le sorbier des oiseleurs, le tilleul à petites feuilles et le tremble. Le taillis est constitué par le troène, les ronces, le groseillier rouge, le noisetier et l'orme champêtre. Le tapis herbacé comprend notamment l'épipactis pourpre, orchidée protégée dans le département, la circée de Paris, le millet diffus, la laîche des bois, le muguet, le pâturin des bois, l'ornithogale des Pyrénées, la luzule poilue, la laîche des bois, la fougère mâle... Le long des chemins se rencontrent l'œillet velu, le céraiste commun, le millepertuis anguleux, la menthe des champs, la stellaire graminée, le mouron des oiseaux, le rhinanthe à petites fleurs, et certaines annuelles échappées des cultures comme par exemple le jouet du vent, la marguerite dorée, inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, la spargoute des champs...

Ponctuellement le long du ruisseau se rencontre l'aulnaie-frênaie à épiaire des bois, fougère femelle, polystic spinuleux et angélique sylvestre.

La flore prairiale est constituée par de nombreuses graminées : flouve odorante, crételle, dactyle aggloméré, fétuque roseau, houlque laineuse, trisète dorée, brome en grappes, fétuque des prés, fétuque rouge, brize intermédiaire, avoine pubescente. Elles sont accompagnées par la cardamine des prés, l'achillée millefeuille, le crépis bisannuel, la gesse des prés, la grande marguerite, le lotier corniculé, le lychnis fleur de coucou, le plantain lancéolé, la renoncule âcre, la renoncule rampante, la petite oseille, le trèfle des prés, la vesce des haies, l'orchis à larges feuilles.

La végétation des sources comprend le jonc épars, la reine des prés, le lotier des fanges, la lysimaque nummulaire, la véronique des ruisseaux, etc.

L'intérêt faunistique est également très important. Le site est fréquenté par de nombreux papillons (paon du jour, carte géographique, citron, hespérie du brome, hespérie de la houlque, argus frêle, citron, myrtil, amaryllis, fadet commun, petite tortue, diverses piérides, etc.). Les orthoptères sont variés et présentent une espèce inscrite sur la liste rouge régionale, le criquet ensanglanté. Des sauterelles (grande sauterelle verte, decticelle bariolée, decticelle cendrée) et d'autres criquets plus communs (criquet des clairières, criquet duettiste, criquet des pâtures) l'accompagnent. Certaines libellules et demoiselles se rencontrent également dans la ZNIEFF, notamment la libellule déprimée, le sympétrum strié et le sympétrum rouge-sang pour les premières, le leste brun, l'agrion jouvencelle et la petite nymphe au corps de feu pour les secondes.

Les amphibiens sont bien représentés, notamment par la salamandre commune (inscrite sur la liste rouge régionale), le triton palmé, le triton alpestre, le crapaud, la grenouille verte et la grenouille rousse. Les reptiles comprennent la coronelle lisse (inscrite sur la liste rouge régionale et dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie "à surveiller"), le lézard vivipare et la couleuvre à collier.

L'ancien fort présente un réseau de galeries souterraines formant un gîte d'hibernation hivernal pour les chauves-souris : on en a ainsi dénombré dix espèces, toutes protégées au niveau national depuis 1981. Six sont inscrites sur les annexes II et IV de la directive Habitats : le grand murin, le grand rhinolophe (proche de sa limite actuelle de répartition vers le nord-ouest), le petit rhinolophe, le vespertilion de Bechstein, le vespertilion à oreilles échancrées et la barbastelle. Ils figurent également à l'annexe II de la convention de Berne et dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie "vulnérable"). Ils sont accompagnés par le vespertilion à moustaches, le vespertilion de Natterer, la sérotine et l'oreillard commun. Ils sont tous inscrits sur la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne. D'autres mammifères fréquentent la ZNIEFF, notamment le chevreuil, le renard, l'hermine, la belette ainsi que divers petits rongeurs (rats, mulots, campagnols).

La zone est dans un bon état général de conservation.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF regroupe trois zones différentes d'intérêt majeur : un fort, des prairies de fauche et un bois, entourés de secteurs à biodiversité plus faible non inclus dans la ZNIEFF et qui en constituent les limites.