ZNIEFF 210020164
PINEDES ET PELOUSES DU GRUN A ORGES

La ZNIEFF des pinèdes et pelouses du Grun occupe les pentes raides et le sommet d'une butte située à l'est du village d'Orges (département de la Haute-Marne). Elle est essentiellement constituée de pinèdes à pins sylvestres et pins noirs, de boisements récents, de pelouses (plus ou moins embroussaillées) et de prairies pâturées en bas de coteau. De belles végétations de lisières forestières thermophiles complètent l'intérêt du site, rehaussé par la présence de ravins d'érosion qui entaillent par endroits la marne mise à nu.

Les boisements sont représentés par la pinède claire (à pin sylvestre surtout) et la chênaie-charmaie de recolonisation. Les différentes essences rencontrées, outre le pin sylvestre et le pin noir qui dominent, sont le hêtre, le chêne sessile, l'alisier blanc, l'érable champêtre et le noisetier. La strate arbustive est bien diversifiée (troène, épine noire, bourdaine, cornouiller sanguin, cornouiller mâle, genévrier commun, viorne lantane…). La strate herbacée renferme de nombreuses espèces des pelouses et lisières thermophiles environnantes (laîche glauque, molinie bleue, peucédan herbe-aux-cerfs, lotier corniculé, cirse acaule, hippocrépide chevelu, euphorbe petit-cyprès) en mélange avec des espèces plus forestières (lierre, euphorbe des bois, fraisier, brachypode des bois…). En lisière un groupement d'ourlet se différencie avec la phalangère rameuse, la primevère officinale blanchâtre (espèce méridionale que l'on trouve également dans la pinède), la vesce à feuilles ténues le dompte-venin officinal, la violette hérissée, le tamier commun, le trèfle intermédiaire, l'héllébore fétide, le grémil pourpre bleu, le trèfle intermédiaire, le solidage verge d'or, l'origan, etc. Les boisements récents sont surtout constitués par le chêne sessile et le hêtre qu'accompagnent le charme, l'alisier torminal, le frêne, l'érable sycomore, le tremble. La strate arbustive est surtout composée de ronces et de rosier des champs. On y rencontre aussi le cornouiller mâle, le camerisier à balais, la ronce bleue, le saule marsault, le bois joli. La strate herbacée est constituée par le lierre, la laîche des montagnes, la laîche des bois, la gesse des montagnes, le fraisier des bois, le lamier jaune, l'euphorbe des bois...

La pelouse calcaire marnicole est largement dominée par les graminées (molinie bleue, fétuque de Léman, brome dressé, brachypode penné, brize intermédiaire, koelérie pyramidale, avoine des prés) et caractérisée par le peucédan herbe-aux-cerfs, la globulaire, l'hélianthème jaune, le séséli des montagnes, la gentiane germanique, la gentiane ciliée, le polygala du calcaire, la germandrée petit-chêne, la germandrée des montagnes, le cytise pédonculé, le lin à feuilles étroites... Les orchidées y sont bien représentées, notamment par la gymnadénie odorante protégée au niveau régional, l'ophrys abeille, l'ophrys mouche, l'ophrys frelon, l'orchis moucheron, l'orchis militaire, l'orchis pourpre, l'orchis mâle, l'épipactis brun rougeâtre.

Les arbustes s'implantent par place dans la pelouse : cytise faux-ébénier et genévrier dominants, chêne pubescent, tremble,commun, cerisier de Sainte-Lucie, rosier à petites fleurs, troène, bourdaine, viorne mancienne... L'essaimage naturel des pins sylvestres (à partir des pinèdes environnantes) jouent un rôle important dans la fermeture des pelouses.

La ZNIEFF recèle une faune variée, notamment du point de vue des oiseaux, des reptiles et des mammifères.

La faune ornithologique est bien représentée : parmi les 41 espèces d'oiseaux répertoriés, trois font partie de la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Champagne-Ardenne. Il s'agit de la pie-grièche écorcheur, de l'alouette lulu (3 à 4 chanteurs ont été entendus sur le versant sud au printemps 2002) et de l'engoulevent d'Europe avec un chanteur repéré à la même période (la pinède assez jeune par endroits associée à des coupes forestières récentes rendent ce milieu très propice à l'espèce).

Des oiseaux plus communs fréquentent également le site. Les bois accueillent les pics (pics épeiche, pic vert), la sittelle torchepot, le loriot, le geai des chênes, la tourterelle des bois, le pipit des arbres, le bec-croisé des sapins, divers pouillots (pouillot fitis et pouillot véloce), grives (draine et musicienne), mésanges et fauvettes. Dans les milieux plus ouverts ou broussailleux (pelouses, lisières, fruticées) se remarquent le tarier pâtre, la linotte mélodieuse, le bruant jaune, la locustelle tachetée, la mésange noire, la mésange huppée, l'hypolaïs polyglotte, etc.

Les reptiles sont bien représentés avec notamment la couleuvre verte et jaune, inscrite sur la liste rouge régionale, le lézard des murailles, figurant sur l'annexe IV de la directive Habitats et la vipère aspic.

Le chevreuil, le sanglier, le renard, le blaireau, la fouine et le chat sauvage fréquentent aussi la ZNIEFF.

La ZNIEFF a également un grand intérêt paysager (soulignant les versants) ; elle est représentative d'un type de paysage caractéristique de cette région de Haute-Marne et en régression rapide. Elle joue de plus un rôle anti-érosif et stabilisateur important (cuesta marneuse). Elle est très fréquentée par les promeneurs (présence d'un sentier balisé).

Elle est dans un bon état général.

La délimitation de la ZNIEFF englobe les milieux les plus riches (pelouses, pinèdes claires et milieux associés) situés sur les pentes raides et le sommet d'une butte marneuse. Les limites suivent celles des milieux agricoles de moindre intérêt et dans la partie nord-ouest celles des plantations denses de pins.