ZNIEFF 210020166
COMPLEXE CHIROPTEROLOGIQUE ET SES ENVIRONS A PLANTY ET PALIS

(n° régional : 05070004)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du complexe chiroptérologique et ses environs à Planty et Pâlis est éclatée en trois sites situés d'une part sur la commune de Pâlis, au niveau d'une ancienne carrière dans le Bois de Serbillon pour le premier et autour d'un réservoir le long de la D.154, au niveau du Bois de Chérigny pour le second et d'autre part au nord de la commune de Planty, dans d'anciennes carrières pour le troisième site. Elle comprend plusieurs gîtes souterrains d'hibernation de trois espèces de chauves-souris. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II des massifs boisés situés entre Pouy-sur-Marne, Planty, Pâlis et Villadin.

L'intérêt floristique est limité aux pelouses installées sur les anciennes carrières ou sur les talus routiers : elles sont constituées par le brachypode (abondant), la fétuque de Léman et le brome dressé qu'accompagnent le séséli des montagnes, le lin à feuilles ténues (très abondant localement), le genêt des teinturiers, l'odontite rouge, la germandrée des montagnes, l'origan, le chardon roulant, ainsi que certaines orchidées dont l'orchis bouc et le céphalanthère à grandes fleurs. On observe au niveau de la pelouse située au-dessus des carrières au nord de Planty, une très grosse population de peucédan d'Alsace, protégé en Champagne-Ardenne et inscrit sur la liste rouge régionale des végétaux : cette espèce continentale est rare en France, ses localités auboises constituant un îlot très excentré situé à la limite de répartition de l'espèce vers le nord-ouest. Certaines pelouses tendent à s'embroussailler par le genévrier commun, l'épine noire, le cornouiller sanguin, le sureau noir que surmontent le cormier (d'origine subméditerranéenne, assez rare en Champagne-Ardenne), le bouleau verruqueux, le robinier faux-acacia, le néflier, le hêtre, le chêne pédonculé, l'érable champêtre et l'orme champêtre.

Dans les jachères et les friches rudérales (sites de Planty et du réservoir de Chérigny) se remarquent le crépis hérissé, la germandrée botryde, le picris fausse-épervière, la linaire striée, la chicorée sauvage, la campanule raiponce, la laitue scariole, l'armoise commune, le cabaret des oiseaux, le tussilage pas d'âne, etc.

Les boisements situés à proximité (Bois de Serbillon) sont représentés par une chênaie-charmaie rudéralisée à lamier jaune, euphorbe des bois, lierre, millet diffus, mélique uniflore, aspérule odorante, laîche des bois, benoîte commune, géranium herbe à Robert, gaillet ratteron...

Un des autres intérêts de la ZNIEFF est d'ordre mammalogique : elle abrite plusieurs colonies de chauves-souris, au niveau d'anciennes carrières de craie et d'un réservoir. Ces cavités comportant une hygrométrie constante et très élevée constituent un site de pré-hibernation et d'hibernation important pour trois espèces de chauves souris : le vespertilion de Daubenton, le vespertilion à moustaches et le grand murin. En très forte régression en France et en Europe, ils sont protégés au niveau national depuis 1981, inscrits à l'annexe II de la convention de Berne et sur la liste rouge régionale. Les deux derniers figurent aussi aux annexes II et IV de la directive Habitats et dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie vulnérable).

La ZNIEFF est dans un état précaire, les carrières servant de zone de déblais plus ou moins légales (dépôts notamment d'une grande quantité de bidons de fongicides et de pesticides au niveau des carrières situées au nord de Planty).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible