ZNIEFF 210020169
PRAIRIES SILICICOLES ET BOIS ACIDIPHILES AU NORD ET AU SUD DE BALLAY

(n° régional : 01950012)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des prairies silicicoles et des bois acidiphiles au nord et au sud de Ballay (département des Ardennes) est éclatée en trois zones proches d'une superficie totale de près de 40 hectares. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II du massif forestier d'Argonne.

Elle est composée de deux grands secteurs : au nord, une bande boisée avec plusieurs petites prairies enclavées et des talus à pulmonaire des montagnes et au sud, deux zones de prairies oligotrophes avec une flore acidiphile caractéristique de l'Argonne. Ce type de milieu, d'affinité montagnarde, est peu étendu dans cette partie des Ardennes.

La flore, très diversifiée, avec certaines espèces en voie de déclin important en Argonne, est représentative des prairies oligotrophes installées sur gaize. Les graminées sont bien représentées, avec notamment la fétuque rouge, la danthonie décombante, la brize intermédiaire, la flouve odorante, la canche flexueuse... Elles sont caractérisées par la violette des chiens (assez rare dans les Ardennes), la pulmonaire des montagnes (très abondante dans la ZNIEFF), la centaurée noire, le polygala vulgaire, la gesse des montagnes, la tormentille, la petite piloselle, la luzule des champs, la violette de Rivin, le petit boucage, la laîche glauque, la laîche printanière, la centaurée jacée et certaines orchidées, notamment l'orchis bouffon, l'orchis mâle et la platanthère des montagnes.

La flore des prairies plus mésophiles est dominée par les graminées fourragères (fromental, dactyle aggloméré, pâturin des prés, pâturin commun, ray-grass anglais, trisète dorée, avoine pubescente, crételle, vulpin des prés, fétuque des prés, flouve odorante…) Les légumineuses sont également bien représentées (gesse des prés, lotier corniculé, trèfle blanc, trèfle des prés, luzerne cultivée, luzerne lupuline, vesce des haies, vesce cultivée). La flore comprend aussi la berce sphondyle, le lychnis fleur de coucou, la cardamine des prés, l'achillée millefeuille, la carotte, le salsifis des prés, le crépis bisannuel, le plantain lancéolé, la centaurée des prés, les renoncules âcre et rampante.

La chênaie-charmaie secondaire est issue d'une hêtraie-chênaie acidiphile subatlantique plus ou moins thermophile en raison d'un traitement à révolution rapide (Asperulo-Fagion). La strate arborescente est constituée par le chêne sessile, le hêtre, le charme, le frêne, le merisier, le noisetier, le châtaigner, le sorbier des oiseleurs, l'érable sycomore, le bouleau et le tremble. Les arbustes comprennent le chèvrefeuille des bois, l'aubépine monogyne, le fusain, le troène, le rosier des champs, la viorne mancienne, le cornouiller sanguin, le houx, la ronce. La strate herbacée est constituée par la laîche des bois, le gouet tacheté la luzule des bois, le millet diffus, la myrtille, la mélique à une fleur, la renoncule des bois, le lierre, la pervenche, la luzule poilue, la mercuriale vivace... En lisière ou sur certains talus s'observe un groupement particulier où se remarquent la mélitte à feuilles de mélisse (localement très abondante), la pulmonaire à longues feuilles (en limite d'aire dans les Ardennes), la luzule de Forster (une des deux seules stations actuellement connues dans le secteur), la pulmonaire des montagnes, l'origan, le gaillet vrai, la germandrée scorodoine, le trèfle intermédiaire, l'épervière de Savoie, l'épervière en ombelle, l'origan, la primevère officinale, la gesse sauvage, l'épiaire officinale, l'aigremoine eupatoire, le brachypode penné, le solidage verge d'or, la véronique petit-chêne…

Les Lépidoptères et les Orthoptères présentent des populations bien diversifiées : on peut ainsi observer sur le territoire de la ZNIEFF des papillons divers (paon du jour, petite tortue, Robert-le-diable, amaryllis, procris, myrtil, tristan, hespérie de la houlque, piéride du navet et piéride de la rave), des sauterelles (decticelle bariolée, decticelle cendrée, grande sauterelle verte), des criquets (criquet des pâtures, criquet duettiste, criquet des clairières), le grillon champêtre et le grillon des bois (en très forte densité au niveau de la lisière du bois de Ballay).

Les reptiles sont représentés par le lézard vivipare (protégé en France et inscrit sur la liste rouge des reptiles de Champagne-Ardenne) et l'orvet.

L'ourlet thermophile situé sur le talus de la route D.19, en lisière du Bois du Sentier des Cordals est encore en excellent état, contrairement aux autres lisières situées en bordure de champ et totalement dégradé par les intrants agricoles. Il est toutefois sous la menace d'un éventuel traitement par un herbicide ou d'un enrésinement de la parcelle : en effet la parcelle voisine située au nord-est est déjà enrésinée par du Douglas.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est constituée par trois zones éclatées correspondant aux sites de biodiversité maximale aux environs de Ballay.