ZNIEFF 210020170
BOIS DE L'APPENAUT ET DES MILLERIS ET PELOUSE DE LA FERME DE BELVOIR A BUSSIERES-LES-BELMONT

(n° régional : 00000614)

Commentaires généraux

La ZNIEFF dite des bois de l'Appenaut et des Milleris et de la pelouse de la Ferme de Belvoir est située au nord-ouest du village de Bussières-les-Belmont. Cet ensemble est établi sur les plateaux gréseux et sur les versants argilo-gréseux de la région naturelle de l'Apance-Amance (sud-est haut-marnais).

Les boisements font partie de la Forêt domaniale de Bussières-les-Belmont. Les types forestiers sont la hêtraie acidophile à mésotrophe (dominante), la chênaie-charmaie à stellaire et l'aulnaie-frênaie le long des ruisselets. Les arbres les plus fréquemment rencontrés sont le hêtre, le charme, le chêne sessile et le chêne pédonculé. La strate herbacée de la hêtraie est caractérisée par la présence de la luzule blanche, la luzule poilue, la laîche à pilules, la circée de Paris, la cardamine des bois, la véronique officinale, la fougère aigle, la fougère spinuleuse… La chênaie-charmaie à stellaire comprend notamment la sanicle d'Europe, la laîche des bois, la véronique petit-chêne, le lamier jaune, l'anémone sylvie, la primevère élevée, la scille à deux feuilles. Dans les zones humides apparaissent la laîche espacée, la laîche pendante, le lamier rouge, la ficaire fausse renoncule.

La stellaire des bois, montagnarde en limite d'aire en Haute-Marne, se rencontre également dans la ZNIEFF.

Dans la partie ouest, vers la ferme de Belvoir subsiste une belle pelouse mésohygrophile : la flore est dominée par les graminées (brome dressé brize intermédiaire, fétuque de Leman) qu'accompagnent le silaüs des prés, le genêt des teinturiers, la carotte, le séneçon à feuilles de roquette et la succise des prés bien représentés, la brunelle vulgaire, la potentille rampante, la petite pimprenelle, la laîche glauque, le petit boucage, le lin purgatif, le trèfle intermédiaire, la violette hérissée, la bugrane rampante. Des arbustes colonisent la pelouse aujourd'hui abandonnée : genévrier, cornouiller sanguin, poirier sauvage. Certaines zones plus humides recèlent en plus le jonc épars et l'eupatoire chanvrine. Localement se rencontre, dans la forêt, au niveau du rond-point où se rejoingnent la route forestière des Coteaux et celle des Milleris, une prairie fauchée à molinie bleue, succise des prés (très abondante), danthonie décombante, tormentille, callune fausse-bruyère, gnaphale des bois, agrostide capillaire, angélique sylvestre et menthe pouliot.

La ZNIEFF recèle une faune variée, notamment du point de vue des amphibiens, des oiseaux et des mammifères.

La faune ornithologique est bien représentée : quarante espèces d'oiseaux y ont été répertoriées. Les boisements accueillent le pic épeiche, la sittelle torchepot, le grosbec casse-noyaux, le loriot, le grimpereau des jardins, le pipit des arbres, le geai des chênes, la tourterelle des bois, le roitelet huppé, le roitelet triple bandeau, le bouvreuil, divers pouillots (pouillot siffleur, pouillot fitis et pouillot véloce), grives (draine et musicienne), mésanges et fauvettes. Dans les milieux plus ouverts ou broussailleux (pelouses, lisières, prairies, fruticées) se remarquent la pie-grièche écorcheur, inscrite sur la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne, le tarier pâtre, la linotte mélodieuse, le bruant jaune, la locustelle tachetée, la mésange noire, la mésange huppée, etc.

Les zones humides sont fréquentées par de nombreux amphibiens, dont trois espèces sont inscrites sur les listes rouges nationale, européenne ou régionale : le sonneur à ventre jaune (inscrit à l'annexe II de la convention de Berne et aux annexes II et IV de la directive Habitats), le triton alpestre et la salamandre tachetée. Les deux premiers figurent dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie "vulnérable" et tous les trois font partie de la liste rouge régionale. Le triton palmé, le crapaud, la grenouille verte et la grenouille rousse se rencontrent également dans la ZNIEFF.

Certains mammifères fréquentent le site. Il s'agit principalement du chevreuil, du sanglier, de certains carnivores (renard, chat sauvage, martre, fouine), ainsi que de nombreux petits rongeurs et insectivores (musaraignes, campagnols et mulots divers).

La ZNIEFF possède également un grand intérêt géologique (pointement granitique, un des seuls de la région, avec métamorphisme associé et minéraux rares tels que quartz rouge et jaune).

La zone est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

Partie méridionale la plus riche biologiquement de la forêt domaniale de Bussières-les-Belmont.