ZNIEFF 210020173
BOIS ET PELOUSES DE BEAUREGARD AU SUD-OUEST DE POISSONS

(n° régional : 00000617)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois et des pelouses de Beauregard est située au sud-ouest de Poissons, dans le département de la Haute-Marne. Elle regroupe des boisements variés (hêtraie-chênaie sèche sur versant bien exposé, hêtraie froide de pente nord, pinède de pins sylvestres sur le versant exposé à l'ouest), des pelouses, des fruticées et très localement des pâtures mésophiles.

La hêtraie-chênaie sèche est constituée par le hêtre, le chêne sessile, le chêne pubescent, l'alisier blanc et l'alisier torminal. La strate arbustive se compose du noisetier, du cornouiller sanguin, de la bourdaine, du genévrier. Dans la strate herbacée se remarque le céphalanthère rouge (protégé au niveau régional, très abondant ici), le limodore abortif (orchidée inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne), le sceau de Salomon odorant, le dompte-venin officinal, l'ancolie vulgaire....

Sur la pente nord prospère la hêtraie "froide" avec le hêtre, l'orme de montagne, le tilleul à grandes feuilles, le merisier, les érables sycomore, plane et champêtre. On y remarque une belle végétation de fougères avec notamment le polypode, la fougère mâle, le capillaire. La strate herbacée comprend la pyrole à feuilles rondes, l'épipactis à larges feuilles, le céphalanthère blanc, la clématite vigne- blanche, la lauréole…

La flore des pelouses et éboulis est dominée par les graminées (fétuque de Léman, brize intermédiaire, koelérie à crêtes, brachypode penné). Elles sont accompagnées par de nombreuses espèces caractéristiques de ce type de milieu comme le séséli des montagnes, le polygala du calcaire, l'anémone pulsatille, l'hélianthème jaune, la laîche glauque, la germandrée petit-chêne, le petit boucage, le genêt des teinturiers, le thym serpolet. Certaines ont tendance à s'embroussailler avec le genévrier, le cytise faux-ébénier, le cornouiller sanguin, la viorne mancienne, l'épine noire, le cerisier de Sainte-Lucie, le rosier tomenteux et l'églantier.

La ZNIEFF est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours d'un coteau très pentu portant des bois et des pelouses à flore riche et diversifiée. Les prairies et les bois qui la bordent ont une végétation plus banale et n'ont pas eté pris en compte.