ZNIEFF 210020175
BOIS CLAIRS ET PELOUSES ENTRE CONTREUVE ET BOURCQ

(n° régional : 00000619)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois clairs et pelouses entre Contreuve et Bourcq, dans le département des Ardennes, est éclatée en deux sites rapprochés localisés sur les pentes fortes d'un coteau situé au nord-ouest de Contreuve et au sud de Bourcq. D'une superficie de plus de 200 hectares, elle comprend un ensemble de bois récents et de pinèdes avec leurs lisières thermophiles, des pelouses sur craie et sur éboulis, quelques petites cultures en terrasses, des prairies pâturées par des chevaux et des bovins. Un ruisseau, issu de la nappe de la craie, a façonné une petite vallée entaillée entre les coteaux : on y remarque une aulnaie-frênaie et ponctuellement des milieux marécageux associés. Quelques carrières (à végétation éparse de galéopsis à feuilles étroites) se rencontrent çà et là : certaines, d'origine récente, se sont implantées au détriment des pelouses thermophiles.

Les pelouses occupent le quart de la ZNIEFF. Les graminées (brome dressé, fétuque de Léman, brachypode penné, brize intermédiaire, koelérie pyramidale) dominent le cortège floristique caractérisé par la présence d'orchidées variées (acéras homme pendu, orchis pyramidal, épipactis brun rouge, orchis moucheron, ophrys frelon, ophrys mouche, listère ovale, platanthère à deux feuilles). Elles sont accompagnées par la gentiane d'Allemagne, la gentiane croisette, le polygala du calcaire, la germandrée des montagnes, la germandrée petit-chêne, la chlorette perfoliée, le lin à feuilles ténues, le thym serpolet, le petit boucage, le lotier corniculé, la petite piloselle, la raiponce molle… On y observe également le gaillet de Fleurot, endémique franco-britannique appartenant à la liste prioritaire du livre rouge de la flore menacée en France (dans la catégorie "espèce rare") et inscrit sur la liste rouge régionale des végétaux. Les pelouses ont tendance à s'embroussailler fortement par implantation du cornouiller sanguin, de l'églantier, du saule marsault, de l'aubépine monogyne, du tremble….

Le long des bois clairs se sont développées des lisières thermophiles caractérisées par le géranium sanguin, espèce thermoxérophile protégée en Champagne-Ardenne (où elle est rare et localisée) et inscrite sur la liste rouge régionale, la violette hérissée, l'origan, le gaillet croisette, la coronille bigarrée, l'herbe aux femmes battues…

Les prairies et les pelouses accueillent de nombreux Orthoptères (dont plusieurs se trouvent ici à la limite de leur répartition vers le nord) avec quatre espèces rares inscrites sur la liste rouge régionale : deux sauterelles (éphippigère des vignes, decticelle chagrinée (en limite d'aire), un criquet coloré (oedipode turquoise) et un criquet géophile (Tetrix tenuicornis). Ils sont accompagnés par des espèces plus communes, notamment la grande sauterelle verte, le phanéroptère porte-queue, le conocéphale bigarré, la decticelle cendrée, la decticelle bicolore, la decticelle bariolée pour les sauterelles, le criquet des mouillères (en limite d'aire), le criquet des pâtures, le criquet des clairières, le criquet duettiste, le criquet mélodieux, le grillon d'Italie (proche de sa limite nord de répartition), le grillon champêtre, le grillon des bois, etc.

Les papillons fréquentent aussi la ZNIEFF : bien qu'encore assez diversifiées, leurs populations de plus en plus réduites semblent affectées par l'ambiance agricole environnante. On peut observer des papillons vivement colorés tels que le machaon, le citron, la petite tortue, la carte géographique, la belle-dame, l'argus frêle, l'azuré de la bugrane, le bleu nacré, le bleu céleste. L'azuré du serpolet, rare papillon protégé en France et présent sur le site il y a quelques années n'a pas été retrouvé. Les zones humides sont visitées par de nombreuses libellules (caloptéryx éclatant, agrion à larges pattes, petite nymphe au corps de feu, agrion jouvencelle, agrion élégant, anax empereur).

Le lézard des souches fréquente les endroits chauds et ensoleillés et se rencontre en grand nombre dans la ZNIEFF ; totalement protégé en France depuis 1993, il est inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne et sur la liste rouge régionale des reptiles (catégorie "en déclin").

Certains oiseaux (caille des blés, faucon hobereau) et mammifères (renard, chevreuil, blaireau, loir muscardin, crocidure leucode) se rencontrent également sur le site.

La zone est en bon état général mais est fortement menacée par le boisement (dynamique naturelle) et par l'installation de nouvelles carrières.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de cette ZNIEFF suivent les contours de la végétation la plus riche d'une série de coteaux situés entre deux villages (les limites inférieures correspondant en général au bas des pentes et les limites supérieures au haut des versants). Le tout étant entouré de milieux agricoles totalement artificialisés.