ZNIEFF 210020184
BOIS ET PELOUSES DU COTEAU DE VAUX ENTRE CONDES ET BRETHENAY

(n° régional : 00000625)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois et des pelouses du Coteau de Vaux est située entre les villages de Condes et de Brethenay, dans le département de la Haute-Marne. Elle est constituée par un vallon ouvert sur la vallée de la Marne et parcouru par un ruisseau qui se jette dans la rivière. D'une superficie de près de 56 hectares, elle regroupe des boisements variés sur une belle opposition de versants (chênaie pubescente, hêtraie sèche, érablière, chênaie-charmaie, pinèdes), des végétations de lisières et de pelouses relictuelles, des groupements de fougères sur les rochers, des prés de fauche mésophiles et des cultures enclavées.

Les boisements sont constitués par l'érablière sur les coteaux raides et ébouleux (avec les érables sycomore, plane et champêtre, le tilleul à petites feuilles, l'orme champêtre), par la chênaie pubescente et la hêtraie sèche sur les pentes bien exposées (avec les chênes sessile et pubescent, le hêtre, l'alisier blanc, l'alisier torminal), par la chênaie-charmaie sur les pentes plus faibles et par des plantations de pins noirs et de pins sylvestres plus ou moins denses. La coronille des jardins a été signalée autrefois dans la chênaie pubescente au-dessus du tunnel (naturalisée?).

Les pelouses sont dominées par les graminées (brome dressé, koelérie pyramidale, fétuque de Léman, brachypode penné…). Elles sont accompagnées par le séséli des montagnes, l'hélianthème jaune, la laîche humble (inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), la laîche de Haller, le cytise pédonculé, la potentille printanière, la germandrée petit-chêne, la brunelle à grandes fleurs, l'œillet des chartreux, le cytise couché (inscrit aussi sur la liste rouge régionale, mais non revu récemment), le serpolet, le chardon roulant, la platanthère à deux feuilles, etc. Les lisières comprennent le fraisier vert, l'hellébore fétide, la coronille bigarrée, la violette hérissée, la marjolaine, l'épervière en ombelle, l'épiaire des Alpes… La pelouse calcaire fauchée (environ 4 hectares) située en limite sud de la ZNIEFF, très riche en orchidées (ophrys abeille, ophrys frelon, acéras homme-pendu, orchis bouc, orchis moucheron, orchis militaire...) a été achetée par la commune de Condes en vue de la protéger.

Les prairies fauchées sont constituées par de nombreuses graminées fourragères (notamment le fromental, le dactyle aggloméré, la houlque laineuse, le chiendent), ainsi que par la berce sphondyle, le cerfeuil sauvage, le salsifis des prés, la renoncule âcre, la renoncule rampante et dans les secteurs plus humides, la laîche hérissée, le jonc épars, le jonc glauque, la menthe aquatique. Des mégaphorbiaies très localisées se remarquent çà et là, elles sont constituées par la salicaire, la baldingère, l'épilobe hirsute, l'ortie dioïque et la patience crépue.

Le ruisseau du Bonnevau est alimenté par une résurgence, des sources sur sa rive droite et un système aérien lors des pluies d'orage. Ce magnifique ruisseau sauvage, qui n'a jamais été calibré ni recreusé, est une pépinière de premier ordre pour la reproduction de la truite fario.

La ZNIEFF est dans un bon état général. Malheureusement, le vallon a été en partie détruit (limite ouest) pour permettre la création de la nouvelle route de la déviation de Chaumont : le vallon a été remblayé juste après la résurgence, la route située au fond du vallon a été réaménagée et la pénétration humaine s'en est trouvée renforcée. De plus un bassin de décantation des eaux (en construction) déversera ses eaux dans le ruisseau.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF correspondent à celles de la zone biologiquement la plus riche d'un vallon s'ouvrant sur la vallée de la Marne (limites nord et sud : haut de pente des coteaux, limite est : route nationale). A l'ouest la limite correspond à la nouvelle route en construction (déviation de Chaumont).