La ZNIEFF dite de la pelouse de la Croix Vauchelet est située entre les villages d'Artaise-le-Vivier et Maisoncelles, dans le département des Ardennes. Elle comprend essentiellement une pelouse cernée par une fruticée en cours d'évolution vers un stade forestier (avec notamment de nombreux hêtres). Cette fruticée assure une absorption des éléments fertilisants issus du lessivage des terres cultivées et contribue à limiter l'eutrophisation de la pelouse. Un bois de type chênaie-frênaie fraîche s'est installé au fond du vallon.
La pelouse est caractérisée par l'abondance des graminées (fétuque de Léman, brome dressé, koelérie à crêtes, brachypode penné, brize intermédiaire) et par la présence d'orchidées variées : orchis pourpre, orchis moucheron, ophrys frelon, ophrys mouche, acéras homme pendu, platanthère des montagnes et listère ovale. On y rencontre également la globulaire, l'hélianthème jaune, la germandrée petit-chêne, la potentille printanière, le serpolet commun, le serpolet couché, le petit pigamon, le petit boucage, la colombaire, le lin purgatif, la laîche printanière, le gaillet âpre, etc.
Des taillis denses de prunellier épineux, aubépine monogyne, aubépine épineuse, troène, genévrier, cornouiller sanguin, cornouiller mâle, noisetier, cerisier de Sainte-Lucie se développe au détriment de la pelouse. Des pins sylvestres et des hêtres surmontent le tout. En lisière se remarque par endroit un ourlet thermophile avec le buplèvre en faux, la marjolaine, l'inule conyze, le gaillet jaune, le mélampyre des prés, le genêt des teinturiers, la laîche glauque, l'épervière en ombelle, la campanule raiponce, l'euphorbe petit-cyprès…
Dans les endroits bien ensoleillés, on peut observer le lézard des souches : en déclin dans le nord et le nord-est de la France, protégé depuis 1993 au niveau national, il figure sur l'annexe II de la convention de Berne, sur l'annexe IV de la directive Habitats, dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge régionale des reptiles.
De multiples insectes fréquentent le site, notamment des Lépidoptères et des Orthoptères. Celui-ci représente une zone de relais important entre les pelouses de Yoncq, Létanne (à l'est), de Boulzicourt (au nord-ouest) et de Vaux-en-Dieulet (au sud-est).
De nombreuses sauterelles (phanéroptère porte-queue, conocéphale bigarré, decticelle bicolore, decticelle bariolée, decticelle cendrée, sauterelle des chênes, sauterelle ponctuée, grande sauterelle verte, dectique verrucivore), certains criquets (criquet des clairières, criquet des pâtures, criquet duettiste,...) et le grillon des bois s'y rencontrent. Sur la vingtaine d'espèces recensées, le dectique verrucivore fait partie de la liste rouge régionale.
Des papillons les accompagnent (gazé, tristan, céphale, fadet commun, point de Hongrie, hespérie de la houlque, myrtil, aurore, piérides du lotier, du chou, de la rave et du navet) ; certains sont très vivement colorés (machaon, citron, azuré de la bugrane, argus bleu-nacré, argus frêle, petite tortue, aurore).
Quelques libellules de passage ont également été notées (aeschne bleue, sympétrum rouge sang et anax empereur)
Les grands mammifères (chevreuils et sangliers) fréquentent très assidûment la ZNIEFF, de même que le lapin de garenne et dans une moindre mesure le renard et le blaireau.
La recolonisation forestière est très active : les parties inférieures et supérieures de la cote sont entièrement colonisées par les arbustes, la fragmentation de la pelouse est également bien avancée. Mais de belles zones ouvertes existent encore.
Les limites de la ZNIEFF englobent une pelouse (riche en flore et en petite faune) et la végétation boisée et buissonnante qui lui est associée (refuge de la faune mammalogique). Elle est cernée par les cultures et est limitée à l'est par la présence d'une décharge ayant fortement eutrophié le milieu forestier environnant qui n'a donc pas été inclus dans le périmètre..