ZNIEFF 210020192
VALLEE DE LA MANOISE ENTRE MANOIS ET VIGNES-LA-COTE

(n° régional : 04020003)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la vallée de la Manoise entre les villages de Manois et de Vignes-la-Côte occupe un territoire de plus de 250 hectares et fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la vallée du Rognon. Elle représente surtout un vaste ensemble de milieux prairiaux riches en flore, très localement des groupements marécageux, des jachères et des cultures). La rivière est ourlée par une belle ripisylve.

La gamme des groupements prairiaux est très étendue en fonction de la nature du sol, de l'inondation ou du traitement (fauche, pâture ou traitement mixte) : les prairies de fauche relèvent de l'Arrhenatherion elatioris ou du Bromion racemosi (ce dernier dans les secteurs plus humides), mais elles sont aujourd'hui le plus souvent pâturées (Cynosurion cristati). Elles sont riches en graminées fourragères (dactyle aggloméré, fromental, fétuque des prés, fétuque rouge, agrostis blanc, vulpin des prés, houlque laineuse). Elles sont accompagnées par le plantain lancéolé, le plantain intermédiaire, la berce sphondyle, le trèfle blanc, le trèfle des prés, la renoncule âcre, la cardamine des prés, le pissenlit... Dans les zones plus humides et le long des chenaux inondables, la flore s'enrichit en espèces hygrophiles telles que la fétuque roseau, le colchique des prés, la renoncule rampante, la laîche hérissée, la patience agglomérée, le populage des marais, le peucédan à feuilles de carvi, le léontodon d'automne, la potentille rampante, la canche cespiteuse...

Les milieux marécageux sont très localisés constitués surtout par des cariçaies à laîche des marais, des roselières à phragmite et baldingère et des mégaphorbiaies à cirse maraîcher, épilobe hirsute, salicaire et valériane officinale.

La rivière de la Manoise est ourlée par une belle ripisylve constituée surtout de frêne, d'aulne glutineux,, de saule blanc, de saule pourpre, de saule fragile, accompagnés d'érable sycomore, aubépine monogyne... Ponctuellement (dans la commune de Vignes-la-Côte, le long de la D.147 en direction de Manois), elle s'étoffe pour donner une aulnaie à saule cendré, saule pourpre, fusain d'Europe, viorne obier... La strate herbacée comprend notamment la laîche des marais, la reine des prés, la salicaire, la ficaire fausse-renoncule, la salicaire, l'angélique sylvestre...

La végétation aquatique de la rivière est constituée par la renoncule flottante, l'élodée du Canada, la véronique mouron d'eau, la menthe aquatique, la potentille des oies, le lycope d'Europe.

Le site est particulièrement riche en faune, avec notamment une population avienne bien diversifiée : les herbages constituent les zones de chasse de certains rapaces dont notamment le milan royal et la buse variable. La cigogne noire exploite les rives des cours d'eau pour se nourrir. Le cincle plongeur (inscrit sur la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés de Champagne-Ardenne) et le martin pêcheur y ont fait l'objet de nombreuses observations. Le canard colvert et la bergeronnette grise s'y reproduisent également. . Certains secteurs se démarquent plus que d'autres : d'une part la partie située à l'extrême ouest (confluence avec le Rognon) avec quelques bras morts, des pâtures et de nombreuses haies d'épineux et d'autre part la partie est avec la présence d'un petit marais en friche (magnocariçaie) sur quelques hectares (ancien petit bosquet) où sont cantonnés deux à trois couples de pie-grièche écorcheur. Les milieux prairiaux sont également fréquentés (pour la nidification et l'alimentation) par le pipit farlouse (assez rare en Champagne-Ardenne), l'accenteur mouchet, le bruant jaune, le héron cendré, la grive litorne, etc.

La ripisylve est très favorable tout au long du parcours de la Manoise et contribue à maintenir certaines espèces plus ou moins sylvicoles (moineau friquet, mésange boréale, fauvette des jardins…).

La lamproie de Planer et le chabot, inscrits tous les deux à l'annexe IV de la directive Habitats fréquentent la rivière et sont très caractéristiques des eaux claires peu polluées.

La ZNIEFF est dans un bon état général, mais les cultures prennent localement de plus en plus de place aux dépens des prairies entre Vignes-la-Côte et Manois.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF correspond au lit majeur de la Manoise et en partie de la Sueurre à partir du village de Manois jusqu'à sa confluence avec le Rognon, en aval d'Andelot-Blancheville ; elle englobe les milieux biologiquement les plus riches, en excluant les milieux les plus artificialisés (champ de maïs).