Les pelouses et pinèdes claires situées au sud du lieu-dit"les Religieuses" et le long de la D.67 constituent une ZNIEFF d'environ 4 hectares à l'ouest du village de Landreville, dans le département de l'Aube. Les pelouses sont dominées par les graminées (brome dressé, koelérie à crêtes, brize intermédiaire) et les laîches (laîche glauque, laîche de montagne, laîche de Haller). Le cytise couché, inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, est ici très bien représenté. Il est accompagné par l'anémone pulsatille (abondante), le thésion couché (localement abondant), la globulaire, le polygala du calcaire, la chlorette perfoliée, le peucédan herbe-aux-cerfs, la germandrée petit-chêne, le cytise pédonculé, le lin à petites feuilles… L'intérêt des pelouses est rehaussé par la présence de nombreuses orchidées : orchis pyramidal, ophrys abeille, ophrys frelon, orchis mâle, orchis militaire, orchis pourpre, orchis moucheron, orchis bouc, acéras homme-pendu, platanthère à deux feuilles et listère ovale.
Dans la pinède à pin sylvestre et en lisière se remarquent le sceau de Salomon odorant, l'hellébore fétide, le trèfle rougeâtre, le buplèvre en faux, le mélampyre des prés, le genêt des teinturiers... On peut signaler ici la présence d'un arbrisseau d'origine méditerranéenne (peut-être introduit?), la coronille faux baguenaudier (ou séné sauvage).
En limite de ZNIEFF, près des vignes, on observe l'ail arrondi, inscrit sur la liste rouge régionale : on ne le rencontre, dans la région, que dans le Barséquanais où il est en très grande régression. Cette espèce, autrefois spécifique des vignobles, ne se maintient plus que sur les talus routiers et dans les lisières.
Le site est dans un bon état général de conservation. Il fait partie de la Z.I.C.O. CA 06 (Barrois et Forêt de Clairvaux) de la directive Oiseaux.
La ZNIEFF englobe les milieux floristiquement les plus riches d'un versant (pelouses, pinèdes et groupements associés) limité au sud par la route départementale et ailleurs par les cultures et les vignes.