ZNIEFF 210020197
ETANG DE LA BROSSOTTE, PRAIRIES ET BOIS DES CHANATS A MONTIGNY-LES-MONTS

(n° régional : 02540010)

Commentaires généraux

L'Etang de la Brossotte, les prairies et le Bois des Chanats constituent une ZNIEFF de près de 55 hectares située au sud-est de Montigny-les-Monts, dans le département de l'Aube. Elle est incluse dans la grande ZNIEFF de type II de la Forêt de Chaource. Elle comprend le Bois des Chanats, un étang privé (situé dans un parc à sangliers clôturé) avec ses végétations marécageuses et ses bordures et dans la partie ouest de la ZNIEFF des prairies humides et les bois qui les séparent.

Les eaux mésotrophes de l'Etang de la Brossotte portent des végétations aquatiques flottantes (tapis de nénuphar blanc et de potamot nageant). On rencontre sur son pourtour un groupement de vases exondées caractérisé par la laîche souchet, le scirpe de Sologne (inscrits tous les deux sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), le jonc des crapauds, la patience maritime, le bident triparti, le poivre d'eau et la renoncule scélérate. Les magnocariçaies (à laîche aiguë, laîche d'Otruba, laîche des rives, laîche vésiculeuse, laîche paniculée sont très bien représentées, les roselières ( avec le phragmite, la massette à feuilles étroites, le lycope d'Europe, le scirpe des marais...) sont plus localisées.

Les prairies humides fauchées sur substrat argilo-sableux, en lisière de la Forêt de Chamoy et du Boid des Chanats, recèlent deux espèces de la liste rouge régionale : une orchidée, l'orchis incarnat et une petite fougère, l'ophioglosse. Cette dernière présente ici une population exceptionnelle de plusieurs centaines de pieds. D'autres orchidées les accompagnent (orchis bouffon, orchis à larges feuilles). Les graminées (flouve odorante, brome à grappes, fétuque des prés, fétuque rouge, brize intermédiaire, houlque laineuse) dominent une flore prairiale qui comprend aussi la cardamine des prés, la centaurée jacée, l'oseille sauvage, la succise des prés, la laîche blonde, le colchique des prés, la berce sphondyle, le lychnis fleur de coucou, les renoncules âcre et rampante, le salsifis sauvage, le silaüs des prés, etc.

Les bois sont représentés par la chênaie-charmaie mésotrophe, l'aulnaie-frênaie et les peupleraies à grandes herbes (dont certaines plantées récemment au détriment de la prairie). Les arbres les plus fréquemment rencontrés sont le hêtre, le chêne sessile, le chêne pédonculé, le charme, l'érable champêtre, le bouleau verruqueux et le sorbier des oiseleurs. La strate arbustive comprend le noisetier, les ronces, l'aubépine monogyne, la viorne obier, le prunellier épineux, le chèvrefeuille des bois. La strate herbacée, plus ou moins recouvrante, est caractérisée par le sceau de Salomon multiflore, le lamier jaune, l'euphorbe faux-amandier, le lierre, la fougère mâle, la laîche des bois, la luzule poilue et la mélique uniflore. L'aulnaie-frênaie à groseillier rouge se rencontre le long du ru de Montigny.

Le site est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

Les limites correspondent à celles d'habitats particuliers (prairies, étangs) situés au sein d'une vaste ZNIEFF de type II.