La ZNIEFF dite des étangs et Bois de la Grande Laye est située au nord-ouest du village d'Etoges, dans le département de la Marne. Elle est éclatée en deux zones proches et comprend principalement des bois, des étangs et leur végétation associée.
Les différents groupements forestiers sont typiques de la Brie champenoise ; on y rencontre la chênaie-charmaie mésotrophe, l'aulnaie-frênaie, l'aulnaie et la saulaie à saule cendré.
La chênaie-charmaie mésotrophe est l'élément dominant. La strate arborescente comprend le chêne sessile, le chêne pédonculé, le merisier, le bouleau verruqueux, le hêtre (très rare), le charme et l'érable champêtre. La strate arbustive est constituée par le chèvrefeuille des bois, l'aubépine monogyne et les ronces. Dans la strate herbacée se remarquent le millet diffus, la raiponce en épi, le lamier jaune, la primevère élevée, la petite pervenche, le lierre, le sceau de Salomon multiflore ainsi que certaines espèces "acidiclines à acidiphiles" comme la luzule poilue, la luzule des bois, la violette de Rivin, le millepertuis élégant, la laîche à pilules, le polystic dilaté...
L'aulnaie-frênaie est constituée par le frêne, l'aulne glutineux, l'orme champêtre, l'orme lisse (inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne), le tilleul à petites feuilles. La strate arbustive comprend le groseillier rouge, la viorne obier et divers saules. Le tapis herbacé est constitué par les laîches (laîche maigre, rare dans la Marne, laîche des marais, laîche pendante, laîche espacée) et les fougères (fougère femelle, polystic spinuleux). Elles sont accompagnées par la canche cespiteuse, la cardamine flexueuse, l'oseille sanguine, la véronique des montagnes, la valériane officinale rampante, le compagnon rouge, la circée de Paris, la reine des prés, l'oxalide petite-oseille, la lysimaque des bois (rare dans la Marne)… Au niveau des queues d'étangs se développe l'aulnaie inondée à laîche allongée et laîche vésiculeuse. Ce type d'habitat (aulnaie à Carex elongata) est très rare dans la Marne.. Un ancien étang (nord-ouest de la ZNIEFF) est colonisé par la tremblaie et la saulaie basse à laîche espacée (abondante), épilobe des montagnes, fougère mâle, polystic spinuleux et fougère femelle.
Le long des chemins et layons forestiers s'est développée une végétation herbeuse constituée par la laîche pâle, la luzule multiflore, la tormentille, la véronique petit-chêne, la petite centaurée, la flouve odorante, la lysimaque des bois, la renoncule flammette, le jonc grêle, le pourpier d'eau…
Plusieurs étangs se remarquent dans la ZNIEFF (Etang des Grands Grès, Etang des Grès, Etang du Lory, Etang des Machefers, Etang de la Grande Tournelle, Etang du Pied du Roi, Etang du Milieu, Etang du Charme). Les groupements aquatiques et amphibies sont riches et hébergent de nombreux végétaux rares et protégés. Ils sont constitués par des colonies d'utriculaire vulgaire (inscrit sur la liste rouge régionale, par des végétations flottantes à petite lentille d'eau et nénuphar blanc, des herbiers à potamots (dont trois potamots inscrits sur la liste rouge régionale, le potamot graminée, très rare en Champagne, le potamot à tiges comprimées et le potamot à feuilles obtuses, représentés dans les étangs de la Grande Tournelle et des Machefers) et à flûteau nageant (espèce subatlantique protégée en France, inscrite à l'annexe II de la directive Habitats, sur la liste rouge régionale, présente dans les étangs du Pied du Roi, du Milieu et du Charme). Les végétations amphibies (vivaces ou annuelles) comprennent notamment la pilulaire (ou boulette d'eau), protégée en France et proche de sa limite de répartition vers le nord-est (présente au bord des étangs du Pied du Roi, du Milieu et du Charme), l'élatine à six étamines, protégée au niveau régional et le scirpe de Sologne, protégé dans la Marne et présent sur les rives des étangs de la Grande Tournelle et des Machefers). Ces trois végétaux font aussi partie de la liste rouge régionale.
La végétation palustre est constituée par des roselières (à phragmite, massettes à larges feuilles, scirpe des lacs, baldingère) et des cariçaies (à laîche des marais, laîche vésiculeuse, laîche des rives, laîche raide, laîche faux-souchet, ce dernier assez peu fréquent). La renoncule grande douve (protégée en France) peut s'y observer.
La population avienne est bien diversifiée avec une quarantaine d'espèces d'oiseaux fréquentant la zone pour leur reproduction ou leur alimentation. Le busard cendré, rapace inscrit sur la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne, niche sur le site.
Le canard colvert, le grèbe huppé, le grèbe castagneux, la poule d'eau, la foulque macroule nichent régulièrement dans les étangs. La forêt est fréquentée par de nombreux pics (pic vert, pic mar, pic épeichette), des petits passereaux (pouillot siffleur, pouillot véloce, fauvette des jardins, fauvette à tête noire, geai des chênes, roitelet huppé, pinson des arbres), la grive musicienne, la tourterelle des bois, le pigeon ramier, le troglodyte mignon, le grimpereau des jardins…
Les batraciens sont représentés par le crapaud et les grenouilles vertes et rousses.
Le site est dans un bon état général.
Les limites de la ZNIEFF suivent pour le premier secteur, essentiellement forestier, l'essentiel des limites de la forêt, en excluant localement (au sud-est et à l'est) deux bois à flore plus banale. Le second secteur comprend essentiellement des étangs et leur milieux associés que suit la délimitation de la ZNIEFF