ZNIEFF 210020201
ETANGS ET BOIS DE L'HOMME BLANC ET DES QUATRE BORNES A CORFELIX ET TALUS-SAINT-PRIX

(n° régional : 00000666)

Commentaires généraux

Les bois de pente de l'Homme Blanc et des Quatre Bornes, les deux étangs et les zones marécageuses situés en contrebas dans la vallée du Petit Morin forment une ZNIEFF de 242 hectares entre les communes de Talus-Saint-Prix et Corfélix. Une partie de la zone est incluse dans la ZICO CA 03 (Marais de Saint-Gond) de la directive Oiseaux.

Sur les pentes prospère la chênaie mésoneutrophile à mésotrophe, plus ou moins fraîche selon les stations, riche en chênes pédonculés et sessiles, frênes, érables champêtres, charmes, merisiers, plus rarement hêtre, châtaignier, sorbier torminal et tremble (par taches). Le tapis herbacé de la forêt mésoneutrophile comprend la mélique uniflore, la raiponce en épi, la primevère élevée, le lamier jaune, l'anémone des bois, l'ornithogale des Pyrénées, le sceau de Salomon multiflore, le lierre, la parisette, la laîche des bois. Le Carpinion mésotrophe est caractérisé par l'apparition au sein du cortège floristique précédent, de certaines espèces nettement plus acidiphiles comme par exemple le chèvrefeuille rampant, le houx et le genêt à balais pour la strate arbustive et le millepertuis élégant, la germandrée scorodoine, la véronique officinale, la luzule poilue…Sur les gros blocs de meulière disséminés sur la pente se développe une végétation riche en fougères avec notamment le polypode vulgaire, le capillaire, la scolopendre, le polystic dilaté et l'aspidium lobé (rare dans la Marne) au sein d'une forêt à tendance montagnarde.

L'aulnaie-frênaie et l'aulnaie marécageuse de pente sur tourbe carbonatée se rencontrent surtout au niveau des sources et ruisselets de pente et en fond de vallon. La strate arborescente est constituée par le frêne, l'aulne glutineux, l'orme champêtre et de beaux ormes lisses qui peuvent être localement abondants (arbre inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne). La strate arbustive comprend le groseillier rouge, le groseillier à maquereaux, le sureau noir, la ronce bleue, la viorne obier, l'épine blanche, le saule marsault. Le tapis herbacé est constitué par l'ail des ours, la ficaire fausse-renoncule (localement abondante), la circée de Paris, l'oseille sanguine, la laîche espacée, la laîche des marais, la grande prêle, la fougère femelle, le polystic spinuleux, la circée de Paris, la véronique des montagnes, la valériane officinale rampante, la reine des prés... La partie située au sud et à l'est de la ruine Colléard est un taillis avec la menthe à longues feuilles, peu répandue dans la Marne.

Au niveau des sources et mouillères apparaissent le jonc épars, la laîche jaunâtre, la cardamine amère, le scirpe des bois, le scirpe des marais, le faux cresson, la menthe aquatique, la menthe à feuilles rondes, la véronique des ruisseaux…

Deux étangs de pêche à la carpe présentent une végétation aquatique ou amphibie essentiellement constituée par le nénuphar blanc, le nénuphar jaune, le myriophylle verticillé, le myriophylle en épis, la renouée amphibie, le potamot à feuilles luisantes, le rubanier rameux, le rubanier simple, le plantain d'eau. En bordure se rencontrent des groupements riches en laîches (laîche des marais, laîche raide, laîche des rives), scirpe des marais et renoncule scélérate. Une espèce protégée en France, la renoncule grande douve, s'y remarque. De vastes cariçaies et roselières, parfois plantées de peupliers, constituent le reste de la végétation de la vallée du Grand Morin.

La population avienne est bien diversifiée avec 33 espèces d'oiseaux fréquentant la zone pour leur reproduction ou leur alimentation, dont le phragmite des joncs, inscrit sur la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés de Champagne-Ardenne.

Le canard colvert, la poule d'eau, le martin-pêcheur et le bruant des roseaux nichent régulièrement dans les étangs, en bordure de la rivière et dans les marécages.

La forêt est fréquentée par de nombreux pics (pic vert, pic épeiche et pic mar, oiseau très rare dans le département de la Marne en dehors du secteur de la Champagne humide), par des petits passereaux (pouillot siffleur, pouillot véloce, fauvette des jardins, fauvette à tête noire, pinson des arbres, etc.) et par la grive musicienne, la tourterelle des bois, le pigeon ramier, le troglodyte mignon, le grimpereau des jardins…

Les batraciens sont représentés par le crapaud et les grenouilles vertes et rousses.

La zone est dans un bon état général

Commentaires sur la délimitation

Les limites correspondent à celles d'une forêt en bon état située sur une pente exposée au nord, ainsi qu'une portion de vallée adjacente.Les secteurs cultivés en ont été exclus, de même que la clairière de la ruine Colléard, récemment plantée en peupliers.