ZNIEFF 210020204
PELOUSE DU TERNE AU NORD DE BARBAISE

(n° régional : 00000669)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la pelouse du Terne est située au nord du village de Barbaise, dans le département des Ardennes. Elle comprend essentiellement une pelouse mésoxérophile caillouteuse, des broussailles et une friche héliophile plus ou moins rudérale. Au bas de la pente, on note très localement la présence d'un suintement temporaire à jonc effusé et laîche hérissée.

La pelouse est caractérisée par l'abondance des graminées (fétuque de Léman, brome dressé, brachypode penné, brize intermédiaire) et par la présence d'une variété rare de l'ophrys abeille : la variété botteroni (une petite dizaine de pieds fleuris en 2002). On y rencontre également l'orchis moucheron, la potentille printanière, la bugrane rampante, le lotier corniculé, la petite pimprenelle, le serpolet couché, le gaillet jaune, le lin purgatif, la laîche glauque, le trèfle intermédiaire, la vesse hérissée…Cette pelouse passe progressivement à une friche héliophile à calament acinos, pastel (messicole autrefois assez commune en Champagne crayeuse, rare aujourd'hui), épervière des murs, patience crépue, patience à feuilles obtuses, séneçon à feuilles de roquette, le silène enflé, vesce à épis… La flore s'est enrichie en espèces des pelouses mésophiles voisines notamment en avoine élevée, carotte, gaillet mou, grande marguerite, sainfoin, renoncule âcre, renoncule rampante, trèfle des prés, trèfle blanc, crépis bisannuel, vulpin des prés, gesse des prés, luzerne, etc.

Localement se remarque une fruticée (à développement encore limité) constituée par l'aubépine monogyne, l'épine noire, l'églantier, le cornouiller sanguin, le prunellier, les ronces, le saule marsault, le merisier et le pommier.

Dans les endroits bien ensoleillés, on peut observer le lézard des souches : en déclin dans le nord et le nord-est de la France, protégé depuis 1993 au niveau national, il figure sur l'annexe II de la convention de Berne, sur l'annexe IV de la directive Habitats, dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge des reptiles menacés en Champagne-Ardenne.

De multiples insectes fréquentent le site, notamment des sauterelles (phanéroptère porte-queue, conocéphale bigarré, decticelle bicolore, decticelle bariolée, sauterelle des chênes, grande sauterelle verte, dectique verrucivore), certains criquets (criquet des clairières, criquet des pâtures, criquet duettiste) et des papillons (Robert le diable, tristan, azuré de la bugrane, procris, piérides du lotier, du chou, de la rave et du navet). Avec, sur la vingtaine d'espèces d'insectes recensées, une sauterelle rare, le dectique verrucivore, qui fait partie de la liste rouge régionale.

La zone est dans un bon état général malgré une rudéralisaton des marges du site et le développement encore limité d'une fruticée.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF correspond à une pelouse calcaire prolongée au sud par le talus herbeux de la route de Barbaise et au sud-ouest par une friche héliophile incluse dans le périmètre. Au nord, à l'est et à l'ouest la ZNIEFF est limitée par des parcelles cultivées et leurs chemins d'accès.