ZNIEFF 210020206
LE GRAND MARAIS ET LES MARAIS DE VILLIERS ENTRE POTANGIS ET CONFLANS-SUR-SEINE

(n° régional : 00000671)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Grand Marais et des Marais de Villiers, d'une superficie de 106 hectares, est éclatée en deux zones proches au sud du village de Potangis et au nord de la commune de Conflans-sur-Seine, non loin de la vallée de la Seine. Elle regroupe des bois humides qui recouvrent les 3/4 de son territoire, et plus localement des roselières et des cariçaies. Elle est parcourue par deux ruisseaux, dont celui de Bécheret.

Les types forestiers représentés sont, outre la peupleraie plantée, l'aulnaie marécageuse et l'ormaie-frênaie sur sol tourbeux.

L'ormaie-frênaie est constituée, pour la strate arborescente, par le frêne commun, l'érable sycomore, l'aulne glutineux, l'orme champêtre, le tilleul à petites feuilles. Ils surmontent un fourré dense de prunellier épineux, noisetier, cornouiller sanguin (abondants), aubépine monogyne, chèvrefeuille à balais, groseillier rouge, bourdaine et érable champêtre. La strate herbacée comprend le lierre (très abondant), la laîche pendante, la primevère élevée, le brachypode des bois, le gouet tacheté, la circée de Paris, la listère ovale… La strate herbacée de l'aulnaie marécageuse est dominée par les laîches (laîche paniculée, laîche des marais). Les fougères (fougère femelle très abondante, polystic spinuleux, polystic dilaté), la circée de Paris, la lysimaque commune, la reine des prés, le gaillet des marais, la morelle douce amère, la scrofulaire aquatique, la scutellaire casquée les accompagnent.

Les boisements sont bordés et entrecoupés de secteurs marécageux à végétation typique constitués par des magnocariçaies (à laîche des rives, laîche des marais, laîche raide) et par des mégaphorbiaies et roselières (à phragmite, massette à larges feuilles, glycérie aquatique, reine des prés, épilobe hirsute, épiaire des marais, pigamon jaune, eupatoire chanvrine, cirse des marais, baldingère, angélique sylvestre, salicaire, séneçon des marais, prêle des marais). On y trouve aussi le cresson à petites feuilles, très rare dans la région.

Au bord du ruisseau se remarquent la petite berle, le faux cresson, l'iris faux acore et le callitriche des eaux.

La population avienne est bien diversifiée avec 33 espèces d'oiseaux fréquentant la zone pour leur reproduction ou leur alimentation, dont la pie-grièche écorcheur, inscrite sur la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs menacés de Champagne-Ardenne (elle est très proche ici de sa limite ouest de répartition). On peut noter aussi la reproduction possible du râle d'eau.

Le canard colvert, la poule d'eau, et le bruant des roseaux nichent régulièrement dans la ZNIEFF. La forêt est fréquentée par le pic épeiche, le pouillot véloce, la fauvette des jardins, la fauvette à tête noire, le pinson des arbres, la grive musicienne, la tourterelle des bois, le pigeon ramier… Certains rapaces survolent le site à la recherche de nourriture (busard Saint-Martin, faucon crécerelle, épervier d'Europe).

La zone est dans un bon état général, mais est très menacée par la populiculture.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours de deux zones humides relictuelles (riches en faune et en flore) situées entre Potangis et Conflans-sur-Seine au sein d'un secteur fortement artificialisé, entièrement cultivé.