ZNIEFF 210020211
BOIS ET MARAIS ENTRE BAGNEUX ET BECHERET

(n° régional : 01720010)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois et marais entre Bagneux et Bécheret, d'une superficie de près de 55 hectares, fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la basse vallée de l'Aube entre Magnicourt et Saron-sur-Aube.

Les types forestiers dominent largement (près de 90% de la superficie totale) ; ils sont représentés par la peupleraie marécageuse et la frênaie-ormaie alluviale. Les arbres les plus fréquemment rencontrés sont le frêne, l'orme champêtre, le saule blanc, l'aulne glutineux et les peupliers. Les peupleraies, imbriquées dans la forêt alluviale, couvrent les 3/4 de la superficie totale du site. Elles ont été intégrées ici à la ZNIEFF car elles présentent un certain intérêt : l'évolution dynamique a permis par exemple à certaines espèces de la chênaie-frênaie-ormaie de s'installer au sein de vieilles plantations et il subsiste dans les jeunes peupleraies plus ou moins claires de nombreuses espèces des groupements marécageux à hautes herbes.

Les boisements sont bordés et entrecoupés de secteurs marécageux à végétation typique constitués par des magnocariçaies et des roselières. Elles sont notamment constituées par l'euphorbe des marais (inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne), la salicaire, l'iris faux-acore, le séneçon des marais, la morelle douce-amère, la grande consoude, la lysimaque commune, le populage des marais, la baldingère, le phragmite, la glycérie aquatique, le gaillet des marais et de nombreuses laîches (laîche des marais, laîche des rives, laîche jaunâtre, laîche faux souchet, laîche raide, laîche vésiculeuse.

Au bord du ruisseau se remarquent la renoncule flottante, le cresson de fontaine, le cresson jaune, le plantain d'eau.

La population avienne est bien diversifiée avec 37 espèces d'oiseaux fréquentant la zone pour leur reproduction ou leur alimentation. Les zones boisées à l'est et au sud de la zone constituent un site de nidification pour la bondrée apivore. La ZNIEFF est également fréquentée par le martin-pêcheur, le pic épeiche, la grive musicienne, la rousserolle effarvatte (dans les marais), l'hypolaïs polyglotte, le pouillot véloce, le gobemouche gris, le loriot, le bruant jaune, ainsi que par de nombreuses fauvettes et mésanges. Certaines espèces présentes dans le village tout proche sont observées en nombre dans la ZNIEFF (hirondelles, moineaux, pigeons domestiques).

La zone est dans un bon état général, notamment la zone de marais au sud de la route traversant la ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours d'une zone humide (riche en faune et en flore) située entre Bagneux et Bécheret au sein d'un secteur assez fortement artificialisé.