La ZNIEFF des Combes de la Faye et de la Choue est située à l'est du village de Poinsenot, dans le département de la Haute-Marne. Elle fait partie de la ZNIEFF II de la haute vallée de l'Ource et de ses affluents. Elle comprend, sur une trentaine d'hectares, des bois (pinèdes et bois feuillus), des prairies pâturées, des pelouses plus ou moins embroussaillées. Le ruisseau de la Prée traverse la ZNIEFF du sud au nord, il est bordé localement par des végétations linéaires de moliniaies et de prairies humides. Certaines cultures enclavées font aussi partie du site.
Les principaux types forestiers sont la hêtraie et la hêtraie-chênaie calcicole. La strate arborescente est dominée par les hêtres, les chênes sessiles et les charmes. Dans la strate arbustive se remarquent notamment le laurier des bois, la viorne lantane, le rosier des champs, le groseillier alpin, le cornouiller mâle, le bois joli et l'aubépine monogyne. Le tapis herbacé comprend l'anémone des bois, le gouet tacheté, la laîche des bois, la fétuque hétérophylle, la potentille faux-fraisier, le lamier jaune, la laîche digitée, l'euphorbe faux-amandier, l'ancolie vulgaire, la laîche des montagnes, avec en lisière, la bétoine officinale, la violette hérissée, la laîche glauqu et le brachypode penné,. Elle peut s'enrichir (sur substrat ooli lathique) en espèces thermophiles comme la seslérie bleue, la laîche de Haller, la laîche blanche, la primevère officinale...
Il subsiste dans la ZNIEFF de vastes pelouses bien caractéristiques et dont une partie est pâturée. Elles recèlent la carline acaule inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne (espèce en forte régression régionale et très menacée) ainsi que certaines orchidées, notamment l'orchis militaire, l'orchis bouc, l'acéras homme pendu. Les graminées sont bien représentées (brome dressé, brachypode penné, fétuque de Leman) ; elles sont accompagnées par l'hélianthème jaune, la globulaire, le séséli des montagnes, la germandrée petit-chêne, le genêt pileux, la potentille printanière, le serpolet, la brunelle à grandes fleurs etc.
Certaines se sont totalement embroussaillées et portent des fruticées à genévrier commun, épine noire, cerisier de Sainte-Lucie, cornouiller mâle, cornouiller sanguin, alisier blanc, alisier torminal et pin sylvestre. La strate herbacée comprend le buplèvre en faux, l'hippocrépide en ombelle, le brachypode penné, la violette hérissée, l'inule conyze, le gaillet blanc, le millepertuis perfolié et le lierre.
Dans la vallée se remarque une moliniaie linéaire à molinie bleue, jonc à tépales aigus, lotier à gousses carrées, angélique sylvestre, menthe des bois, succise des prés, cirse des marais, canche cespiteuse parsemé de quelques saules (cendré et pourpre) et ronces bleues.
La zone est dans un assez bon état général, mise à part la présence de dépôts de déblais (décharges sauvages) sur le versant exposé à l'est.
La ZNIEFF correspond aux limites des habitats naturels les plus riches d'une vallée étroite et des coteaux qui la surplombent dans la commune de Poinsenot.