ZNIEFF 210020219
ETANG DE BLANCHE TERRE ET VALLEE INONDABLE DE LA LAINES AU SUD DE LOUZE

(n° régional : 00000672)

Commentaires généraux

La ZNIEFF regroupant l'Etang de Blanche Terre et la vallée inondable de la Laines, d'une superficie de plus de plus de 100 hectares, se situe entre les villages de Louze et de Sauvage-Magny, dans le département de la Haute-Marne. Elle comprend principalement des prairies et petits bois alluviaux et se prolonge au sud-est pour englober un étang d'une vingtaine d'hectares.

La vallée de la Laines porte essentiellement des prairies humides et des prairies mésophiles pâturées ou fauchées. Leur flore, dominée par les graminées fourragères (fromental, dactyle aggloméré, houlque laineuse, fétuque rouge, pâturin commun, ray-grass commun) est bien caractéristique des prairies de la région.

Les boisements alluviaux comprennent l'aulnaie-frênaie de bord des eaux (avec le frêne élevé, l'aulne glutineux, le saule blanc, le saule cendré) et dans les zones moins inondables la chênaie-charmaie (avec le chêne pédonculé, le charme, le noisetier), localisée surtout au lieu-dit "la Grande Haussière". L'étang est bordé en partie par une grande roselière (environ 4 hectares) constituée par le phragmite, accompagné par la laîche des rives, la laîche des marais, l'iris jaune, l'eupatoire chanvrine…

Mais la grande richesse de la ZNIEFF est surtout d'ordre faunistique.

Dix espèces d'amphibiens ont été inventoriées parmi lesquelles figurent deux espèces de la directive Habitats : le sonneur à ventre jaune (découvert à "la Grande Haussière" en mai 2001) et le triton crêté (présent aux abords de l'étang). Ils sont inscrits sur les annexes II et IV de la directive Habitats et font partie, avec la salamandre tachetée, de la liste rouge régionale. Les tritons alpestre, palmé et ponctué, le crapaud commun, les grenouilles vertes, rousses et agiles se rencontrent aussi sur le site.

Les reptiles sont représentés par le lézard vivipare, rare en Haute-Marne (inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats), la couleuvre à collier (bien représentée en périphérie de l'étang) et l'orvet (souvent observé dans le bois de la "Grande Haussière" et plus ponctuellement dans quelques bosquets bordant les prairies).

L'Etang de Blanche Terre constitue, avec les prairies de la vallée, un site privilégié pour l'avifaune, soit pour la reproduction, soit comme zone de gagnage ou de stationnement pour les oiseaux migrateurs, les estivants ou les hivernants. Une soixantaine d'espèces a été recensée sur le site, avec 9 espèces appartenant à la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés de Champagne-Ardenne.

Le butor étoilé, le blongios nain (inscrits tous les deux à l'annexe I de la directive Oiseaux) et la rousserolle turdoïde nichent à proximité du plan d'eau de Blanche Terre. Ils figurent dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie "vulnérable" (les deux premiers étant aussi inscrits à l'annexe I de la directive Oiseaux). Le busard des roseaux est lui aussi régulièrement observé sur l'étang : en 1997 un couple a nidifié dans la phragmitaie ; il s'agit certainement de la dernière reproduction connue en Haute-Marne concernant cette espèce jadis présente sur tous les étangs de la région.

Les anatidés fréquentent tout aussi assidûment ce plan d'eau, notamment la sarcelle d'hiver (nicheur certain en 2000), la sarcelle d'été, le canard souchet (migrateur régulier au printemps et en automne), le canard chipeau (nicheur probable), le fuligule milouin (estivant régulier et nicheur potentiel) et de façon plus ponctuelle en hivernage l'oie cendrée, le tadorne de Belon, le garrot à œil d'or, le harle bièvre et le harle piette. L'aigrette garzette, la grande aigrette, le busard cendré et le balbuzard pêcheur sont aussi observés régulièrement lors de leur halte migratoire.

Le héron cendré est nicheur sur l'étang de Blanche Terre : une importante héronnière existait dans le bois de "la Grande Haussière" jusqu'aux travaux forestiers du printemps 2000 qui ont amené un dérangement important et la disparition totale de la colonie. Toutefois, une partie de celle-ci s'est reconstituée dans la phragmitaie située près de l'étang : cette colonie de hérons nichant au sol est la plus importante jamais observée en Champagne-Ardenne. Le râle d'eau et la rousserolle effarvatte se reproduisent aussi dans la roselière.

Parmi les limicoles observés, on peut citer plus particulièrement la bécassine des marais, migratrice régulière, le courlis cendré, le chevalier guignette, le chevalier aboyeur, le chevalier cul-blanc et l'avocette élégante.

Dans un verger en bordure du plan d'eau niche un couple de pie-grièche à tête rousse (espèce inscrite sur la liste rouge régionale). On y rencontre également le rougequeue à front blanc et le gobemouche gris.

Les prairies de fauche accueillent plusieurs espèces nicheuses dont la pie-grièche écorcheur inscrite sur la liste rouge régionale (17 couples en 2000, mais seulement 9 en 2001). Elles sont également fréquentées par le tarier des prés, le bruant proyer, la caille des blés et utilisées comme zone de chasse par la chouette effraie, le hibou moyen duc, la chouette hulotte.

Le milan noir (inscrit dans la liste rouge régionale et nicheur sur le site), le milan royal, le busard Saint-Martin (migrateur et hivernant), le busard cendré, le faucon hobereau chassent sur l'étang et les prairies de la vallée.

Les grues cendrées utilisent en grand nombre les pâtures comme zones de nourrissage secondaires, après épuisement des ressources en maïs.

Les boisements (notamment celui de "la Grande Haussière") abritent le pigeon colombin (nicheur possible, inscrit sur la liste rouge régionale), le pic mar, le pic noir, la bécasse des bois (potentiellement nicheuse à "la Grande Haussière").

Les mammifères rencontrés sont notamment le chat sauvage, le blaireau, le putois et la musaraigne aquatique. Les deux derniers font partie de la liste rouge régionale. Certaines chauves-souris s'alimentent dans la ZNIEFF, notamment le petit rhinolophe (colonie de reproduction à Sauvage-Magny), le vespertilion de Daubenton, la noctule commune (colonie de reproduction aux abords du site) et la pipistrelle commune.

La ZNIEFF fait partie de la convention de Ramsar sur les zones humides (Etangs de Champagne humide) et de la ZICO CA 05 (lac du Der-Chantecoq et étangs latéraux) de la directive Oiseaux. Elle fait aussi partie d'un projet déjà bien avancé de nouvelle ZPS (en attente de transmission à la commission européenne). Elle est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

Les limites correspondent à celles d'un étang entouré de cultures en continuité avec une zone prairiale de vallée.