ZNIEFF 210020223
FORÊT DE LA PISSOTTE, BOIS MONSIEUR ET LES MENUS BOIS A VILLIERS-AUX-CHÊNES

(n° régional : 00000673)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la Forêt de la Pissotte, du Bois Monsieur et les Menus Bois est située au nord-ouest du village de Villiers-aux-Chênes, dans le département de la Haute-Marne.

Les types forestiers, bien caractéristiques de cette région, sont variés et vont du Carpinion neutrophile ou mésotrophe à la chênaie sessiliflore liée aux sols acides. Les arbres rencontrés sont le chêne sessile, le charme, le merisier, le tilleul à petites feuilles, le hêtre et dans les secteurs plus acides l'alisier blanc, l'alisier torminal, le châtaignier, le néflier et le bouleau blanc. La strate arbustive est plus ou moins clairsemée, avec l'aubépine blanche, l'aubépine monogyne, le rosier des champs, la viorne mancienne, le chèvrefeuille des bois, le saule marsault, la bourdaine.

La strate herbacée de la forêt mésotrophe comprend la circée de Paris, la mélique uniflore, la luzule poilue, la laîche des bois, la primevère élevée, la pervenche, la renoncule tête d'or, le millet diffus, le faux fraisier, le muguet, la violette des bois, le sceau de Salomon multiflore, la néottie nid d'oiseau, la fougère mâle… Dans les zones plus humides apparaissent la laîche pendante, la laîche espacée, la laîche allongée, l'oseille sang de dragon, le gaillet des marais, le cirse des marais, le scirpe des bois

La strate herbacée de la forêt acidiphile comprend la pyrole mineure (inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne), la luzule blanchâtre (espèce montagnarde proche ici de sa limite d'aire de répartition vers le nord), la luzule de Forster (d'origine atlantique, proche de sa limite de répartition vers l'est), la laîche à pilules, le maianthème à deux feuilles (submontagnarde rare en Champagne humide), la molinie bleue, la violette de Rivin.

Les lisières sont localement bien développées le long des layons forestiers, sur les talus routiers ou au sein même de la forêt (la tempête de 1999 y a généré de nombreuses zones ouvertes) avec une flore variée constituée notamment par le houx, la callune fausse bruyère, le mélampyre des prés, la germandrée scorodoine, l'agrostide vulgaire, la tormentille, la fétuque rouge, la fougère aigle, l'épervière en ombelle, le trèfle intermédiaire, la houlque molle, le millepertuis élégant, la laîche glauque, l'orchis tacheté…

Au bord d'une mare forestière se remarquent la stellaire aquatique, le jonc des crapauds, le jonc grêle. La végétation flottante aquatique est constituée par la petite lentille d'eau et une hépatique peu fréquente, Riccia fluitans.

Les amphibiens sont bien représentés avec deux espèces rares ou en régression et inscrits sur la liste rouge régionale : le sonneur à ventre jaune (inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats et dans le livre rouge de la faune menacée en France dans la catégorie vulnérable) et la salamandre tachetée. Le triton palmé, le crapaud commun, la grenouille agile (protégés tous les trois), la grenouille rousse et la grenouille verte se rencontrent aussi dans la ZNIEFF..

La faune avienne est bien diversifiée avec 33 espèces nicheuses, avec des pics variés, certains rares en Haute-Marne (pic vert, pic épeiche, pic épeichette, pic mar), plusieurs grives (musicienne et draine), la sittelle torchepot, le geai des chênes, le grosbec casse-noyaux, le pouillot véloce, le pouillot fitis, la fauvette des jardins, la fauvette à tête noire, le pigeon ramier, la tourterelle des bois, le roitelet triple bandeau, de nombreuses mésanges…

Les bois sont fréquentés par les grands mammifères (chevreuil, sanglier et occasionnellement cerf élaphe), des carnivores caractéristiques (renard, martre, chat sauvage, blaireau), l'écureuil roux...

Le site possède aussi un intérêt géomorphologique constitué par plusieurs gouffres ("fontaines") caractéristiques de cette région.

La ZNIEFF fait partie du réseau international des zones humides de la convention de Ramsar. Le site est en bon état général.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent celles d'un massif forestier riche en faune et en flore.