ZNIEFF 210020226
BOIS DES ROCHES A FESTIGNY ET LEUVRIGNY

(n° régional : 01840004)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Bois des Roches, d'une superficie de 240 hectares, est située au sud de Festigny et de Leuvrigny dans le département de la Marne. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II du massif forestier et étangs associés entre Epernay, Vertus et Montmort-Lucy.

Les différents groupements forestiers sont très représentatifs de la Brie champenoise. Il s'agit de :

- la chênaie sessiliflore-charmaie neutrophile sur limon avec une state arborescente codominée par le chêne sessile et le charme. Le tapis herbacé est caractérisé par de nombreuses espèces neutrophiles (lamier jaune, aspérule odorante, euphorbe faux-amandier, mercuriale vivace, pervenche, gouet tacheté, laîche des bois). Au niveau des placages argileux "acides", une variante plus acidiphile apparaît : le chêne pédonculé et le hêtre prennent de l'importance, ainsi que le houx et le genêt à balais pour la strate arbustive. On rencontre, dans la strate herbacée, la luzule des bois, la germandrée scorodoine, le galéopsis tétrahit, le millet diffus, la véronique des montagnes et la circée de Paris. Au nord-est du bois de nombreuses mares se remarquent, vestiges d'une exploitation importante de meulières (pour le bâtiment).

- la chênaie sessiliflore-érablière de pente neutrophile à acidiphile sur éboulis de meulière, avec dans la strate arborescente le chêne sessile, l'érable sycomore, le tilleul à grandes feuilles, l'orme champêtre, le noisetier... Le tapis exubérant est caractérisé par la présence de nombreuses fougères, notamment une importante station de scolopendre et de polypode vulgaire qu'accompagnent l'aspidium à cils raides (rare dans la Marne), le polystic dilaté et le faux capillaire... Cette forêt de pente sur éboulis de meulière est un type forestier très rare dans la région.

- l'aulnaie marécageuse de fond de vallon et l'aulnaie-frênaie marécageuse de pente sur tourbe carbonatée. De belles sources tufeuses de pente se localisent dans ce dernier habitat forestier. La strate arborescente est constituée par l'aulne, le frêne, le tilleul à petites feuilles, l'orme champêtre et l'orme lisse, ce dernier inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne. La strate herbacée est constituée par la prêle très élevée, la laîche maigre (Carex strigosa, rare dans la Marne), la laîche pendante, la laîche espacée, la fétuque géante, le lierre terrestre, la ficaire, la valériane rampante… Quelques plantations de frêne ou de peupliers peuvent s'y observer ponctuellement.

A proximité des sources se remarquent la dorine à feuilles opposées, le céraiste aquatique, la laîche maigre, la cardamine des prés, la canche cespiteuse, l'alliaire.

La ZNIEFF est dans un bon état général, les principales menaces étant les plantations de peupliers dans l'aulnaie et éventuellement une exploitation forestière non ménagée.

Commentaires sur la délimitation

Les limites nord, nord-ouest et nord-est de la ZNIEFF sont fonction des limites du bois. Dans les secteurs sud-est et sud-ouest de la zone, la limite suit les hauts de versants (la chênaie de plateau qui leur fait suite est moins riche du point de vue floristique). Une extensionvers le nord-est a été effectuée pour prendre en compte le secteur boisé des anciennes carrières situé sur le plateau.