Les bois de pente et les sources tufeuses situés au sud-est de Bergères-sous-Montmirail forment une ZNIEFF de près de 90 hectares sur les communes de Boissy-le-Repos et de Bergères-sous-Montmirail.
Le type forestier dominant est la chênaie pédonculée neutrophile (60% de la superficie totale) à acidiphile (15%) selon les secteurs, avec une strate arborescente constituée par le chêne pédonculé, le charme, le frêne (localement abondant) le hêtre, le châtaignier, le tilleul à petites feuilles, le robinier faux-acacia et l'orme lisse, inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne. Le tapis herbacé de la forêt neutrophile comprend le lamier jaune, l'anémone des bois, l'ornithogale des Pyrénées, l'euphorbe faux-amandier, le sceau de Salomon multiflore, la primevère élevée, le gouet tacheté, la laîche des bois, le faux-fraisier… La jacinthe des bois, d'origine atlantique, assez rare dans la région (où se situe sa limite d'aire de répartition géographique), possède ici de belles populations. L'aulnaie marécageuse sur tourbe carbonatée se rencontre surtout en bas de pente et abrite de belles sources tufeuses. On note ici la présence de l'orme lisse, de la mauve alcée et du séneçon de Fuchs, ce dernier assez rare dans la Marne.
La population avienne est bien diversifiée avec 24 espèces d'oiseaux fréquentant la zone pour leur reproduction ou leur alimentation. Le pic mar (oiseau très rare dans le département de la Marne en dehors du secteur de la Champagne humide). niche dans la ZNIEFF. La forêt est aussi fréquentée par la grive musicienne, le pigeon ramier, le geai des chênes, l'hypolaïs polyglotte et par des nombreux pouillots, mésanges et fauvettes. Le sanglier, le chevreuil, la fouine se rencontrent également sur le site.
La zone est dans un bon état général.
Les limites nord, est et ouest suivent les contours du bois. La limite sud suit le haut du coteau.