ZNIEFF 210020228
BOIS DE LA COTE CHARMONT AU NORD DE VINAY ET DE SAINT-MARTIN-D'ABLOIS

(n° régional : 01840005)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Bois de la Côte de Charmont, d'une superficie de près de 140 hectares, s'étend sur les communes de Saint-Martin-d'Ablois, Vinay et Epernay, dans le département de la Marne. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II du massif forestier et étangs associés entre Epernay, Vertus et Montmort-Lucy.

Cet ensemble forestier comprend :

- sur le plateau, une chênaie acidiphile avec, dans la strate arborescente, les chênes sessile et pédonculé en mélange, l'alisier torminal, le châtaigner, le hêtre. Dans la strate arbustive se remarquent le houx et le chèvrefeuille des bois. La strate herbacée est constituée par la germandrée scorodoine, le millepertuis élégant, la fougère aigle, la luzule de Forster (espèce atlantique assez rare dans la Marne), la véronique officinale, la laîche à pilules, la houlque molle. Certaines mousses des terrains acides (polytric élégant, leucobryum glauque) sont bien représentées

- sur pente faible, une chênaie-frênaie (partie ouest de la ZNIEFF) ou une hêtraie-chênaie neutrophile, à lamier jaune, anémone des bois, aspérule odorante, gouet tacheté, laîche des bois, euphorbe faux-amandier, mercuriale vivace, petite pervenche, violette des bois, sceau de Salomon multiflore, fougère mâle, luzule de Forster, etc.

- sur pente abrupte d'exposition sud une érablière (ou une chênaie érablière) avec une importante station d'iris fétide (assez rare dans la Marne où il est proche de sa limite d'aire), l'épipactis à larges feuilles, l'hellébore fétide, la mercuriale vivace, la laîche glauque, le brachypode penné… Sur les blocs de meulière s'est installée une végétation particulière, riche de fougères (scolopendre, polypode intermédiaire, polypode vulgaire, polystic dilaté).

- ponctuellement, sur pente tourbeuse carbonatée, on rencontre l'aulnaie-frênaie marécageuse, abritant sous son couvert certaines sources tufeuses. La strate arborescente est constituée par l'aulne, le frêne, le bouleau verruqueux, l'orme champêtre et l'orme lisse, ce dernier inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne. Dans la strate arbustive se remarquent le sureau noir, la viorne obier et divers saules (saule à oreillettes, saule cendré, saule marsault...). La strate herbacée est constituée par la prêle très élevée, la laîche pendante, le lierre terrestre, la valériane rampante; l'angélique sauvage, la scrofulaire ailée (rare dans la Marne), la lysimaque commune l'eupatoire chanvrine, la reine des prés… Le long de certains chemins, dans les coupes, les chablis ou dans les bois humides s'observe le séneçon de Fuchs, espèce assez rare dans la Marne.

La ZNIEFF est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est limitée au sud, à l'ouest et à l'est par les vignes. La limite nord correspond à la limite de richesse floristique au sein du massif forestier.