La ZNIEFF du vallon de Lanvau est située entre les villages de Perrancey-les-Vieux-Moulins et Noidant-le-Rocheux, dans le département de la Haute-Marne. D'une superficie de plus de 90 hectares, elle comprend des bois, des pelouses, des végétations de falaise et d'éboulis localement bien développés, des prairies pâturées et au fond du vallon un ruisseau plus ou moins temporaire, localement tufeux, et ses milieux marécageux associés.
Les groupements forestiers entrent dans trois catégories : la hêtraie neutrophile à asaret d'Europe et mélique uniflore, la chênaie-charmaie à stellaire, scille à deux feuilles et jonquille (grosse station en amont de la combe) et la tiliaie-érablaie sur blocs éboulés. Cette dernière, installée sur les gros éboulis des pentes abruptes, possède une strate arborescente dominée parle tilleul à grandes feuilles, l'érable sycomore et l'alisier blancet l'érable champêtre. La strate arbustive comprend notamment le groseillier à maquereaux, le groseillier des Alpes, le sureau à grappes et le fusain d'Europe. Sur la corniche bien exposée se différencie une forêt thermophile avec l'alidier blanc, l'alisier torminal, le chêne sessile, le chêne pubescent. En sous bois se remarque notamment l'amélanchier (inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne). Les gros blocs (provenant de la chute de la falaise) sont colonisés par de nombreuses fougères : polypode intermédiaire, polypode vulgaire (localement très abondant), capillaire rouge, scolopendre, fougère mâle et capillaire hasté. On y observe également la laitue de murailles, le pâturin des bois, le géranium herbe à robert, la et certains bryophytes (Anomodon viticulosus, Ctenidium molluscum).
Au pied des falaises et des éboulis, se rencontre une espèce appartenant à la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, la cynoglosse des montagnes (orophyte méditerranéen, rare en plaine).
Les mousses des falaises et des rochers ombragés sont représentées par de nombreux Neckera, dont une espèce, Neckera menziesii (turgida), d'origine méditerranéo-montagnarde, très rare en France et située ici en limite de son aire de répartition. Elle est accompagnée par Neckera crispa, Neckera complanata, Anomodon viticulosus, Thamnium alopecurum, Eucladium verticillatum, Pellia fabbroniana, etc.
Les fentes et crevasses de la falaise, les rochers éboulés (certains éboulis sont très spectaculaires) portent des végétations pionnières de bryophytes, des pelouses rases (Alysso-Sedion) et ponctuellement des pelouses xérophiles à fumana vulgaire. Une petite fougère, le cétérach s'y remarque également.
Les replats portent des pelouses rases peu recouvrantes, de type Alysso-Sedion, caractérisés par l'arabette des sables, l'euphraise raide, l'arabette hirsute, la mélique ciliée, l'orpin blanc, le silène penché, la seslérie bleue…
Les pelouses sont encore assez bien représentées, surtout sur le plateau dessus de la falaise. Elles possède la flore typique des pelouses de ce secteur, dominée par les graminées (dont les plus communes sont la seslérie bleue, le brome dressé, la fétuque de Leman et le brachypode des bois) qu'accompagnent l'hélianthème nummulaire, le séséli des montagnes, le cytise pédonculé, la germandrée petit chêne, la gentiane ciliée, le genêt ailé, l'hippocrépide chevelu, la potentille printanière… Certaines ont tendance à s'embroussailler par implantation d'arbustes comme le genévrier, l'amélanchier (inscrit sur la liste rouge régionale), le prunellier épineux, le cerisier de Sainte-Lucie, le nerprun purgatif, le chêne pubescent. Sur leur lisière apparaissent des espèces des lisières thermophiles notamment le trèfle rougeâtre, le fraisier vert, le mélampyre à crêtes, la campanule raiponce, la violette hérissée, l'hellébore fétide, la primevère blanchissante.
La ZNIEFF possède aussi un grand intérêt géomorphologique : présence de grottes et de diaclases séparant d'énormes blocs de la falaise. Des sources tufeuses et deux grosses résurgences sont à noter.
Le site est dans un bon état général. Il fait partie de la ZNIEFF de type II de la vallée de la Mouche.
La délimitation de la ZNIEFF suit les contours des milieux floristiquement les plus riches d'un vallon et du rebord du plateau qui lui fait suite.