La ZNIEFF des prairies et des bois des Mouilleries est située au sud du village des Granges dans le département de l'Aube. Elle regroupe des prairies de fauche et des bois associés (chênaie pédonculée-frênaie hygrophile et plus localement aulnaie-frênaie).
Ces prairies hydromorphes sont essentiellement des prés de fauche et sont installées sur des sols argilo-sableux (avec un pH variant de 5,8 à 6,5). Elles sont riches en graminées (fromental, crételle, ray-grass commun, flouve odorante, houlque laineuse, brome mou). Elles sont accompagnées par des légumineuses (gesse des prés, trèfle blanc, petit trèfle jaune, trèfle des prés, lotier des fanges) et par le lychnis fleur de coucou, le silaüs des prés, la cardamine des prés, le séneçon aquatique, l'orchis à larges feuilles, le plantain lancéolé, la scorsonère des prés, la pulicaire dysentérique, la brunelle vulgaire, la carotte sauvage, la renoncule rampante… On y remarque également plusieurs laîches (laîche distique, laîche aiguë, laîche bleuâtre, laîche des lièvres, laîche hérissée) et des joncs (jonc aggloméré et jonc épars) dans les secteurs les plus hydromorphes. Les prairies recèlent une orchidée très rare dans la région, l'orchis à fleurs lâches. Celle-ci, très bien représentée ici (plus de 200 pieds en 2002), est protégée à l'échelon régional et inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne ; d'origine subatlantique-subméditerrannéenne, elle ne possède que deux stations dans l'Aube, la Champagne-Ardenne constituant la limite absolue de répartition de cette espèce vers l'est.
Le site est dans un bon état général. Il fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la vallée de l'Armance de Chaource à Saint-Florentin.
La délimitation de la ZNIEFF suit les contours de la zone prairiale la plus riche du secteur, en prenant en compte les bois enclavés.