La ZNIEFF des prairies humides de la vallée de l'Armance est éclatée en quatre zones semblables et peu éloignées entre les communes des Granges (à l'est), de la Loge Plombin, d'Avreuil et de Davrey (à l'ouest). Elle regroupe des prairies mésophiles à très humides, fauchées ou pâturées (Arrhenatherion elatioris, Bromion racemosi, Oenanthion fistulosae, Cynosurion cristati), plus localement des cariçaies à grandes laîches, des roselières et des groupements à hautes herbes. Le réseau hydrographique est constitué par la rivière Armance, les ruisseaux du Grillon, de Trémagne et du Landion. Des mares et un étang de création assez récente s'y remarquent également
La flore prairiale est dominée par les graminées : fétuque des prés, fromental, agrostis des chiens, pâturin commun, vulpin genouillé, vulpin utriculé, vulpin des prés, flouve odorante, crételle, houlque laineuse, fléole des prés, brome à grappes, fétuque rouge… Elles sont accompagnées par la berce sphondyle, le salsifis des prés, le crépis bisannuel, l'oseille commune, la cardamine des prés, le lotier corniculé, le trèfle des prés, le trèfle blanc, le plantain lancéolé... Dans les prairies plus fraîches, l'œnanthe fistuleuse, la scorsonère des prés, l'orchis de mai, l'achillée sternutatoire, le pigamon jaune, le lychnis fleur de coucou, le silaüs des prés, le myosotis cespiteux, la renoncule rampante prennent de l'importance. Dans les prairies très humides apparaissent le jonc glauque, le jonc épars, la menthe aquatique, la prêle des marais, la laîche bleuâtre, la pulicaire dysentérique.
Elles renferment trois espèces rares inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne : le vulpin utriculé (souvent abondant), une orchidée, l'orchis incarnat, l'œnanthe intermédiaire (protégée au niveau régional et très présente dans la vallée) et la gratiole officinale (protégée en France), dont c'est la première observation pour le Chaourçois et le Pays d'Armance. Cette dernière est présente dans une vingtaine des parcelles, souvent en population importante. Les communes de la Loge Plombin et de Cussangy abritent les plus importantes populations de gratiole officinale de toute la vallée de l'Armance (Aube, Yonne).
Les cariçaies sont constituées par de nombreuses laîches (laîche des renards très abondante, laîche des marais, laîche distique, laîche aiguë, laîche vésiculeuse, laîche des rives, laîche d'Otruba, laîche raide), et par la canche cespiteuse, le gaillet des marais, le lotier des fanges, la lysimaque commune, la petite douve, l'épiaire des marais… Elles recèlent deux espèce protégées en Champagne-Ardenne, la germandrée des marais et la stellaire des marais (cette dernière étant aussi inscrite sur la liste rouge régionale), dont c'est la première observation pour le Chaourçois et le Pays d'Armance. C'est de plus à la Loge Plombin et à Cussangy que l'on rencontre une de ses plus importantes populations pour toute la vallée de l'Armance (Aube, Yonne). Les roselières sont ponctuelles et surtout constituées de phragmite, de massette à larges feuilles et de massette à feuilles étroites.
Les fossés, mares et noues portent une végétation aquatique à petits potamots, renouée amphibie, des tapis petite lentille d'eau, des colonies d'utriculaire citrine et des communautés à œnanthe aquatique et cresson jaune. Les fossés sont bordés d'une végétation de petits hélophytes. Localisé le long d'un fossé de la D.58b se remarque le faux-riz, inscrit sur la liste rouge régionale.
Bien qu'aucun relevé détaillé n'ait été réalisé, la faune entomologique semble des plus intéressante avec au moins une espèce rare inscrite sur la liste rouge des Odonates de Champagne-Ardenne, le gomphe vulgaire. La libellule déprimée, l'aeschne bleue, la petite nymphe au corps de feu, le caloptéryx éclatant ont également été signalés. C'est de plus une zone d'alimentation en reproduction de la cigogne noire.
Cette ZNIEFF de type 1, en bon état, fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la vallée de l'Armance de Chaource à Saint-Florentin.
La délimitation de la ZNIEFF suit les contours de la zone prairiale la plus riche du secteur.