ZNIEFF 210020246
BOIS, PELOUSES ET RÉSURGENCE ENTRE EPIZON ET THONNANCE-LES-MOULINS

(n° régional : 00000686)

Commentaires généraux

La ZNIEFF dite des bois, pelouses et résurgence entre Thonnance-les-Moulins et Epizon est située au niveau d'une étroite combe parcourue par un ruisseau temporaire. D'une superficie de près de 67 hectares, elle comprend le vallon principal et ses vallons adjacents. Elle regroupe des bois (près de 90% de la superficie), des pelouse calcaires, des broussailles, des prés abandonnés, des sources et un ruisseau pérenne..

Les différents groupements forestiers sont très caractéristiques de cette région du département. Les essences sont variées (chêne sessile, hêtre, merisier, érable sycomore, érable champêtre, charme, tilleul à grandes feuilles, alisier blanc, alisier torminal, frêne élevé, aulne glutineux). La chênaie-charmaie-hêtraie calcicole domine largement le peuplement forestier. Le tapis herbacé est bien fourni avec la scille à deux feuilles, la petite pervenche, la laîche digitée, le lierre, l'aspérule odorante, le lamier jaune, l'asaret d'Europe, la renoncule des bois, la raiponce en épi, la mélique uniflore, le millet diffus… Très localement apparaît sur pente bien exposée la chênaie-charmaie-hêtraie sèche, avec en lisière l'hellébore fétide, le calament officinal, la laîche glauque, l'aigremoine eupatoire...

Les fonds de combe sont le domaine de la chênaie-charmaie hygrophile. La nivéole, perce-neige protégée au niveau régional, s'y observe, de même que la moschatelline, la ficaire, le gouet tacheté, la mercuriale vivace, l'asperge des bois, la primevère élevée, l'anémone sylvie…

Le vallon principal et les vallons adjacents sont parcourus par des ruisseaux très temporaires, au lit fortement encaissé. Dans le bas du vallon, au contact de la vallée du Rongeant, se trouvent de nombreuses sources et résurgences, à l'origine d'une zone humide potentiellement riche en batraciens. Le long de la route reliant Brouthières à Thonnance-les-Moulins, une pelouse se développe sur les pentes raides exposées au sud. Elle n'a pas pu être prospectée à l'époque des relevés de terrain mais apparait typique.

La zone est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF correspond aux contours d'un vallon (et ses diverticules) situé entre les communes d'Epizon et de Thonnance-les-Moulins : le haut des versants constituent donc la limite principale de cette ZNIEFF, le plateau étant biologiquement plus banal et complètement cultivé au nord et à l'est du vallon.