ZNIEFF 220004984
MARE DE QUESNEL À FAVIÈRES

(n° régional : 80LIT108)

DESCRIPTION

Situé dans les bas-champs du Marquenterre, le site correspond un petit îlot de biodiversité au sein d'un secteur cultivé.

Le site comprend deux mares, utilisées pour la chasse, comprenant des herbiers à Characées et à Myriophylles (Charetalia hispidae et Potametalia pectinati) ; des prairies mésophiles pâturées (Cynosurion cristati) ; des portions de prairies mésohygrophiles à hygrophiles sur les abords des mares (Mentho aquaticae-Juncion inflexi) ; des groupements amphibies à Baldellie fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides), situés dans la zone de balancement annuel du niveau d'eau (Hydrocotylo vulgaris-Baldellion ranunculoidis fragmentaire) et qui évoluent, à la suite de l'atterrissement naturel des mares, vers des groupements de dépressions longuement inondées à Eleocharis palustris (Eleocharetalia palustris).

La plupart des groupements végétaux représentés sur le site sont teintés d'une certaine halophilie (présence de nombreuses espèces végétales subhalophiles).

Signalons également la présence d'une petite roselière (Phragmition australis) à l'est du site, située le long d'un fossé ainsi que d'un petit bosquet, à l'ouest du site.

De nombreux groupements végétaux sont remarquables pour la Picardie :

- le groupement amphibie à Baldellie fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides) est exceptionnel en Picardie et inscrit à la directive "Habitats" de l'Union Européenne ;

- les groupements végétaux des prairies méso à hygrophiles (Pulicario-Juncetum, Eleocharo-Oenanthetum, Hordeo-Lolietum), sont assez rares en Picardie ;

- les végétations à Charophytes sont inscrites à la directive "Habitats" ;

L'intérêt du site est renforcé par la présence de végétations subhalophiles, particulièrement rares en Picardie.

Bien que le site soit de faible superficie, il présente une importante biodiversité à la fois en terme de groupements végétaux et en terme d'espèces.

Pour la flore :

- la Baldellie fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides), espèce très rare en Picardie, typique des berges de mares sur sols sablonneux ;

- le Dactylorhize incarnat (Dactylorhiza incarnata*), espèce rare et menacée en Picardie, qui vit dans les prairies humides non amendées ;

- l'Oenanthe fistuleuse (Oenanthe fistulosa) et l'Oenanthe de Lachenal (Oenanthe lachenalii), deux apiacées assez rares en Picardie.

Un cortège important d'espèces subhalophiles à halophiles remarquables est représenté : le Scirpe maritime (Scirpus maritimus), rare en Picardie ; le Jonc de Gérard (Juncus gerardii), typique des prés salés ; le Glaux maritime (Glaux maritima) ; la Samole de Valerandus (Samolus valerandi) ; le Lotier à feuilles ténues (Lotus corniculatus subsp. tenuis) et la Laîche distante (Carex distans var. vikingensis).

Pour la faune, citons la présence de la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien rare en Picardie et menacé en France ; le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), nicheur rare et menacé en Picardie qui se reproduit sur le site ou à proximité immédiate, ainsi que le Cygne tuberculé (Cygnus olor), nicheur assez rare en Picardie, qui fait de même.

- L'intérêt du site réside essentiellement en la présence de communautés végétales amphibies et hygrophiles. Pour les maintenir en place, il convient, lors du reprofilage de la mare, d'aménager les berges en pente douce. Les amendements sont à proscrire afin de conserver une flore relativement oligotrophe. Signalons, à ce titre, le rôle important des milieux périphériques à la mare (bosquets, roselière, prairies mésophiles) qui constituent une zone-tampon avec les cultures environnantes (où sont épandus des intrants).

- Les mares ont tendance à s'envaser, ce qui est néfaste aux végétations aquatiques enracinées.

N.B. : les espèces végétales dont le nom latin est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Le site correspond à la mare de Quesnel à Favières, qui présente un intérêt écologique remarquable au sein d'un environnement immédiat cultivé (les cultures sont exclues de la zone). Les prairies mésophiles et les bosquets attenants aux mares ont également été pris en compte dans la ZNIEFF (intérêt fonctionnel).