Situé dans les bas-champs du Marquenterre, le site correspond à un petit îlot de biodiversité au sein des bas-champs cultivés.
Le site comprend trois mares de chasse, dont une est inaccessible (propriété privée, grillagée). En revanche, les deux autres mares (les plus au Sud), abritent des herbiers à Characées et à Myriophylles (Charetalia hispidae et Potametalia pectinati) ; une petite roselière de Phragmite ceinture la mare au Sud-Ouest du site.
Des portions de prairies mésohygrophiles à hygrophiles s'étendent sur les bords de mares (Mentho aquaticae-Juncion inflexi) ; des groupements amphibies à Baldellie fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides) existent dans la zone de balancement annuel du niveau d'eau (Hydrocotylo vulgaris-Baldellion ranunculoidis fragmentaire). Ces groupements évoluent par atterrissement naturel des mares, vers des groupements de dépressions longuement inondées à Eleocharis palustris (Eleocharetalia palustris).
La plupart des groupements végétaux représentés sur le site sont teintés d'une certaine halophilie (présence de nombreuses espèces végétales subhalophiles).
Signalons également la présence, autrefois, d'une petite roselière (Phragmition australis) à l'Est du site, celle-ci n'existe plus puisque la mare est désormais maintenue en eau libre dans un but cynégétique.
Un petit bosquet est présent au Sud-ouest du site.
En ce qui concerne la faune, les mares présentes et zones de roselières associées permettent l'accueil de diverses espèces remarquables telles que l’assez rare et vulnérable Crapaud calamite (Epidalea calamita), la Foulque macroule (Fulica atra), la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), le quasi menacé Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), ou encore le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) en danger d'extinction.
La mosaïque de prairies et d'élements arborés tels que les bosquets et haies permet quant à elle la présence d'un cortège d'oiseaux d'intérêt composé du quasi menacé Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), des vulnérables Bruant jaune (Emberiza citrinella) et Linotte mélodieuse (Linaria cannabina), de l’Hypolaïs ictérine (Hippolais icterina) et la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur), tous deux en danger.
Le site correspond à trois mares de hutte situées au lieu-dit "le Quesnel" à Favières. Le site présente un intérêt écologique remarquable au sein d'un environnement de grande culture. Une prairies mésophile et les bosquets attenants aux mares ont également été pris en compte dans la ZNIEFF (intérêt fonctionnel). En revanche, les zones de cultures ont été retirées du périmètre lors de l'actualisation en 2024, ne présentant aucun intérêt pour les espèces déterminantes présentes dans la ZNIEFF.