ZNIEFF 220005002
BOIS DE BERNY, DES LOZIÈRES, DES VARINOIS ET DU DOMONT

(n° régional : 80SAM123)

Commentaires généraux

Les « Bois de Berny », « des Lozières », « des Varinois » et « du Domont » prennent place au sein de l'îlot thermophile Sud-Amiénois (secteur de déficit pluviométrique à affinités thermocontinentales). Cette position confère au site une originalité très particulière, marquée par des végétations aux affinités thermophiles marquées.

Les boisements sont dans un relativement bon état de conservation avec l'absence d'une gestion intensive dans l'ensemble. Des coupes et plantations sont présentes de manière très ponctuelle.

Des ourlets thermophiles et des pelouses calcicoles sont présentes de manière très relictuelle à proximité des lisières forestières. La présence de l'Anémone sauvage (Anemone sylvestris), espèce thermocontinentale inféodée à ces milieux, est à noter sur le site avec un effectif non négligeable. Elle est ici en limite de son aire de répartition occidentale dans le département de la Somme.

Pour la faune, signalons la nidification de deux espèces inscrites à la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne : la Bondrée apivore (Pernis apivorus) et le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus).

Un lépidoptère, inféodé aux pelouses rases et en régression en Picardie, a également été noté : l'Argus bleu-nacré (Polyommatus coridon).

 

Commentaires sur la délimitation

Le site correspond à une série de bois thermophiles du sud-amiénois hébergeant plusieurs habitats et espèces remarquables. Le contour inclut certaines cultures qui peuvent faire le lien entre les différents boisements du site. Le reste des cultures sont exclues dans la mesure du possible.