DESCRIPTION
Le larris d'Hangest-sur-Somme domine la rive gauche de la vallée de la Somme. Le versant est pentu, exposé à l'est, et s'inscrit dans les craies blanches à silex du Turonien supérieur et du Coniacien basal. Il s'agit d'un des plus grands larris du département de la Somme. Le relief marqué confère au site un intérêt géomorphologique. Les milieux correspondent à des pelouses calcicoles rases (Mesobromion erecti), sur les pentes les plus fortes et là où les lapins sont bien présents (activités de grattis et de broutage). Des éboulis calcaires s'observent également.
La présence de fourrés à Genévriers communs (Juniperus communis) témoigne de l'existence passée de pâturage ovin extensif. Actuellement, en l'absence d'entretien, les pelouses ont tendance à se densifier (Centaureo nemoralis-Origanetum vulgaris) et à s'embroussailler légèrement (Prunetalia spinosae).
Trois vallées sèches, perpendiculaires à la Somme (orientées selon un axe nord-est/sud-ouest), entaillent le plateau au niveau des lieux-dits "La Grande Vallée, "La Vallée Potelet" et "La Vallée Niquet". La pente plus douce de leurs versants a permis leur mise en culture.
Au pied du coteau, quelques prairies mésophiles sont pâturées par des bovins.
INTERET DES MILIEUX
Les pelouses calcicoles et les éboulis crayeux sont des milieux remarquables pour la Picardie. En particulier, l'association végétale relevant de l'Avenulo pratensis-Festucetum lemanii est inscrite à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.
Les fourrés à Genévriers communs (Juniperus communis) sont également inscrits à la directive "Habitats".
La superficie importante de la pelouse et son faible envahissement par les arbustes viennent renforcer l'intérêt du site.
INTERET DES ESPECES
Les pelouses hébergent plusieurs orchidées parmi lesquelles certaines sont particulièrement remarquables :
- l'Acéras homme-pendu (Aceras anthropophorum), espèce rare et menacée en Picardie ;
- l'Orchis militaire (Orchis militaris), espèce rare dans le département de la Somme ;
- l'hybride entre les deux espèce précédentes : Orchiaceras spurium, rarissime en Picardie ;
- l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera), assez rare en Picardie.
Signalons également la présence du Polygala d'Autriche (Polygala amarella), espèce thermophile rare en Picardie, et de la Pulsatille commune (Pulsatilla vulgaris), qui atteint sa limite occidentale de répartition dans la Somme.
Pour l'avifaune, citons la nidification du Tarier pâtre (Saxicola torquata), espèce dont les populations sont à surveiller en Picardie, l'Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta) et la Locustelle tachetée (Locustella naevia).
FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE
- Abandon des pratiques agropastorales, entraînant le développement des hautes herbes et conduisant à une disparition progressive des espèces héliophiles remarquables.
- Les fertilisants, utilisés sur les cultures du haut des versants, ruissellent le long des pentes et sont préjudiciables à la végétation oligotrophe des pelouses.
Le site englobe le larris d'Hangest-sur-Somme, milieu remarquable en Picardie. Les cultures ont été exclues.