ZNIEFF 220005006
MASSIF FORESTIER DE CRÉCY, DE PÉRIOT ET DE LA GRANDE VENTE

(n° régional : 80PON111)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Situées à la limite occidentale du Ponthieu, la « Forêt domaniale de Crécy », le « Bois du Périot » et le « Bois de la Grande Vente » composent le massif forestier le plus important du plateau picard. La majorité de ce massif est disposé sur des limons argilo-sableux rouges à silex de plateau. Le relief est peu marqué, variant entre 30 et 80 mètres d'altitude, sauf au niveau du passage de la Maye.

Les végétations forestières sont essentiellement acidoclines et montrent un caractère atlantique. Le massif présente un noyau étendu de hêtraies méso-acidophiles atlantiques à Houx (Ilici aquifolii-Fagion sylvaticae) traitées en futaie, sous sylvofacies de hêtraies pures ou plus ou moins associées aux chênes (Quercus petraea, Quercus robur et hybrides). Ce noyau est particulièrement représentatif et exemplaire de la hêtraie-chênaie acidocline à Oxalis acetosella et à Ilex aquifolium (Oxalo acetosellae-Fagetum sylvaticae).

Les hêtraies-chênaies pédonculées atlantiques à Hyacinthoides non-scripta (Hyacinthoido non-scriptae-Fagetum sylvaticae) sont également bien représentées. Des chênaies-charmaies du Carpinion betuli s'observent également.

Plusieurs habitats intraforestiers complémentaires ponctuent le massif : layons humides à Carex remota, coupes forestières de l'Epilobion angustifolii, layons acidoclines à Danthonia decumbens... Plusieurs mares intraforestières et de nombreuses ornières sont favorables aux batraciens.

Les résineux, très prisés au début du siècle, ont été utilisés pour reboiser certaines friches ("les Célestins" par exemple) et occupent une portion de la partie centrale de la forêt de Crécy.

Entre le massif de Périot et la forêt de Crécy, quelques prairies humides pâturées, des cariçaies, des mégaphorbiaies et des étangs occupent le fond de la vallée de la Maye.

La forêt de Crécy est particulièrement fréquentée par les promeneurs et les sportifs, du fait de son caractère domanial et de sa proximité avec le littoral picard. Ce site a une vocation touristique importante, en plus de sa vocation à la fois sylvicole et cynégétique.

INTERET DES MILIEUX

Plusieurs habitats présentent un intérêt européen et sont inscrits, à ce titre, à la directive "Habitats" :

- les hêtraies acidophiles à Houx de l'Ilici aquifolii-Fagion sylvaticae ;

- les hêtraies-chênaies pédonculées atlantiques à Jacinthe des bois (Hyacinthoido non-scriptae-Fagetum sylvaticae) ;

- les frênaies-acéraies neutrocalcicoles de pente du Mercuriali perennis-Aceretum campestris.

De manière globale, l'importance du massif et la diversité des milieux permet d'accueillir une faune et une flore particulièrement remarquables pour la Picardie.

INTERET DES ESPECES

Flore remarquable :

- la Laîche de Reichenbach (Carex reichenbachii*), espèce qui n'est présente qu'en Picardie pour toute la France ;

- le Millepertuis androsème (Hypericum androsaemum), espèce très rare et menacée en Picardie, qui se trouve ici en limite nord-orientale de son aire ;

- la Renouée bistorte (Polygonum bistorta), espèce submontagnarde, rare en Picardie ;

- la Potentille d'Angleterre (Potentilla anglica), exceptionnelle en Picardie ;

- la Laîche des lièvres (Carex ovalis), espèce acidophile, très rare dans le département de la Somme ;

- la Gnaphale des forêts (Gnaphalium sylvaticum), rare en Picardie ;

- la Primevère acaule (Primula vulgaris), espèce atlantique rare en Picardie et la Primevère hybride (Primula x digenea), très rare ;

- la Pesse commune (Hippuris vulgaris), espèce rare et vulnérable en Picardie, observée dans la vallée de la Maye.

Avifaune remarquable :

Signalons la nidification de plusieurs espèces inscrites à la directive "Oiseaux" : la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) et le Pic noir (Dryocopus martius).

L'Autour des palombes (Accipiter gentilis), rare en Picardie, et le Faucon hobereau (Falco subbuteo), ont déjà niché sur le site.

Batrachofaune remarquable :

Le Triton alpestre (Triturus alpestris), vulnérable en France et le Triton ponctué (Triturus vulgaris), assez rare en Picardie, sont présents dans les mares. La Salamandre tachetée (Salamandra salamandra), peu commune en Picardie, est bien représentée sur le site.

Entomofaune remarquable :

La Cidarie-Pivert (Euphya biangulata), la Chésiade oblique (Chesias rufata), le Bicolore (Leucodonta bicoloria) et la Noctuelle des roselières (Arenostola phragmitides) sont parmi les lépidoptères les plus intéressants observés récemment. De nombreuses autres espèces remarquables ont été notées dans les années 1970, parmi lesquelles : Limenitis populi, Apatura iris, Apatura ilia, Clossiana selene, Satyrium ilicis, Hemaris fuciformis, Deileptenia ribeata, Mythimna straminea, Senta flammea, Dichonia aprilina, Sedina buettneri et Eustrotia uncula.

Mammalofaune remarquable :

Citons la présence du Muscardin (Muscardinus avellanarius), espèce assez rare en Picardie.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- Les enrésinements, la réalisation de coupes et de labours sont des facteurs d'artificialisation de la forêt qui peuvent entraîner une baisse de la biodiversité.

- La fréquentation de la forêt domaniale doit être raisonnée, de manière à préserver les secteurs les plus sensibles.

- Il est souhaitable de conserver certains arbres morts sur pied, arbres favorables à la faune cavernicole.

- Le passage de l'autoroute A 16, à l'ouest de la forêt, va perturber les déplacements de la grande faune entre la forêt et la plaine maritime picarde.

- Les mares sont importantes pour la présence des batraciens. Il convient de les conserver, voire d'en créer de nouvelles.

- Les lisières forestières souffrent de pressions agricoles banalisantes et eutrophisantes.

N.B. : les espèces végétales dont le nom latin est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe le massif forestier de Crécy, de Périot et de la Grande Vente. Il s'agit du massif forestier le plus important du département de la Somme. Il accueille des milieux, une flore et une faune remarquables à l'échelle régionale et au-delà (national à européen). Le tronçon de la vallée de la Maye compris entre Machy et Regnière-Ecluse est également pris en compte. Les cultures ont été exclues.