ZNIEFF 220005007
LARRIS DES MONTS DE CAUBERT ET CAVITÉS SOUTERRAINES DE MAREUIL-CAUBERT ET YONVAL

(n° régional : 80VDS101)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Les « Monts de Caubert » constituent un éperon crayeux adossé à la vallée de la Somme. Ils comprennent un complexe de pelouses calcicoles (Mesobromion) sur pentes d'expositions nord-est et sud-ouest, quelques bois de pente (Fraxino-Carpinion et Lunario-Acerion, en exposition nord-est et Cephalanthero-Fagion en exposition sud-ouest) ; des prairies mésophiles pâturées (Cynosurion cristati) et des cultures. Quelques fourrés à Genévriers communs (Juniperus communis) témoignent de l'utilisation pastorale ancestrale du coteau (troupeau itinérant d'ovins).

Le versant exposé au nord-est est très pentu et présente une topographie diversifiée. Le site présente un intérêt géomorphologique indéniable. Le sommet du mont culmine à 83 mètres et présente une surface relativement plane qui est cultivée (exclue de la zone). Quelques cavités souterraines sont présentes sur le versant de la vallée de la Somme.

INTERET DES MILIEUX

Le site comprend plusieurs habitats remarquables, menacés au niveau européen, parmi lesquels les pelouses calcicoles thermophiles de l'Avenulo pratensis-Festucetum lemanii polygaletosum calcarae, en exposition sud-ouest, et les pelouses calcicoles "fraîches" de l'Avenulo pratensis-Festucetum lemanii blackstonietosum perfoliatae, en exposition nord-est. Ces milieux sont rares et menacés en Picardie.

Quelques fragments de hêtraie calcicole du Cephalanthero-Fagion et de bois de pente du Phyllitido-Fraxinetum subsistent localement. Ce sont des milieux inscrits à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

Les cavités souterraines correspondent à un site d'hivernage important en terme de diversité d'espèces (huit espèces).

INTERET DES ESPECES

Flore :

Le coteau abrite quelques orchidées remarquables telles que:

- l'Herminion caché (Herminium monorchis*), espèce très rare en Picardie, non revue récemment sur le site ;

- l'Ophrys frelon (Ophrys fuciflora), assez rare en Picardie, non revue récemment sur le site ;

- l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera), assez rare en Picardie ;

- l'Epipactis brun rouge (Epipactis atrorubens), assez rare en Picardie.

Signalons également la présence de la Parnassie des marais (Parnassia palustris*), espèce typique des sols marneux.

Ce site était connu pour sa diversité et sa richesse en champignons (hygrophores notamment) mais les espèces les plus remarquables ont disparu à la suite du retournement des prairies acidiclines en culture.

Faune :

Les cavités souterraines abritent, en hiver, plusieurs espèces remarquables : le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Grand Murin (Myotis myotis) et le Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), tous trois inscrits à l'annexe II de la directive "Habitats". Signalons également la présence du Vespertilion de Natterer (Myotis nattereri), espèce rare en Picardie.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- Les pelouses, abandonnées, sont en voie de densification et d'embroussaillement. L'action des lapins ne limite plus efficacement l'extension des graminées sociales. Certaines espèces ne sont plus observées sur le site depuis quelques années. L'Orchis bouffon (Orchis morio) a disparu du site.

- Les prairies acidoclines, favorables aux champignons, et notamment aux Hygrophores, ont été retournées. La dernière en date, située au lieu-dit Le Camp César, a été retournée en 1984-1985.

- L'utilisation d'intrants sur les cultures du plateau entraîne une dégradation de le flore pelousaire oligotrophe à la suite du ruissellement des produits et de leur transport par le vent.

N.B. : les espèces végétales dont le nom latin est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de la zone englobe les milieux remarquables que sont les pelouses crayeuses "froides" et "thermophiles" ainsi que les bois de pente. Les milieux attenants ont été pris en compte : prairies mésophiles, bosquets, fourrés et ourlets calcicoles. Plusieurs cavités souterraines hébergeant en hiver des chauves-souris remarquables sont également retenues dans la zone. Les cultures ont été exclues.