ZNIEFF 220005021
VALLÉE DE L'AIRAINES ENTRE AIRAINES ET LONGPRÉ-LES-CORPS-SAINTS

(n° régional : 80VIM103)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le cours de l'Airaines entaille le plateau picard et conflue avec la Somme à Longpré-les-Corps-Saints. La vallée est peu large mais creusée de nombreux étangs, autour desquels les propriétaires ont installé des petites habitations pour une fréquentation régulière (habitats légers de loisirs, caravanes... concentrés surtout en aval de Courchon, au niveau de Bettencourt-Rivière).

Le site comprend un ensemble d'étangs et de bois tourbeux présents autour de la rivière de l'Airaines. Les étangs, pour la plupart artificiels, sont de qualité écologique variable selon leur configuration, leur gestion et leur utilisation.

Les étangs et les mares permettent le développement d'herbiers aquatiques relevant des groupements des Lemnetea minoris (Hydrocharition morsus-ranae notamment), ainsi que des Charetea fragilis (végétations à caractère pionnier). En surface, se développent des groupements relevant des Potametalia pectinati (Nymphaeion albae principalement). Dans les zones d'eau peu profonde et sur les rives de l'Airaines, se forment des groupements des Nasturtietea officinalis.

Sont présents autour des étangs :

* des ceintures végétales à Carex paniculata ;

* des phragmitaies de faible épaisseur ;

* des saulaies et, plus rarement, des aulnaies ;

* des mégaphorbiaies ;

* des cariçaies à Carex riparia ;

* des fragments de prairies humides.

Le paysage est fortement marqué par les plantations de peupliers.

Les coteaux, où affleure la craie du Turonien-Coniacien, sont recouverts par des pelouses calcicoles du Mesobromion erecti très enfrichées (épineux, bouleaux, résineux...), dont il ne reste plus que les marges encore herbacées.

INTERET DES MILIEUX

- Les herbiers à Characées sont des végétations rares et menacées en Picardie, inscrites à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

- De manière générale, les herbiers aquatiques, ainsi que les végétations amphibies des berges exondées, sont riches et diversifiés. Cependant, les milieux aquatiques sont globalement en voie d'eutrophisation avancée.

- Les roselières sont favorables à l'avifaune (fauvettes paludicoles) et aux insectes.

- Les pelouses calcicoles sont des milieux menacés en Picardie.

INTERET DES ESPECES

Les eaux stagnantes des étangs sont riches en espèces remarquables avec, notamment, la présence de l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), espèce rare et vulnérable en Picardie ; de la Morrène aquatique (Hydrocharis morsus-ranae), assez rare en Picardie ; de l'Utriculaire citrine (Utricularia australis) et du Myriophylle verticillé (Myriophyllum verticillatum). Le Rubanier nain (Sparganium natans*), rare en Picardie, se développe dans les eaux peu profondes. La Thélyptéride des marais (Thelypteris palustris) s'observe sur certaines berges de plans d'eau.

Dans les bois ; ont été notées la Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis) et la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium), deux orchidées assez rares en Picardie.

Concernant la faune, signalons la présence de l'Agrion délicat (Ceriagrion tenellum), odonate rare en Picardie, inféodée aux milieux tourbeux ; du Cygne tuberculé (Cygnus olor) , qui se reproduit sur les plans d'eau et du Martin-pêcheur (Alcedo atthis), espèce inscrite à la directive "Oiseaux", qui niche dans les berges du cours d'eau.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- Les plantations de peupliers concourent à dégrader la qualité paysagère et écologique de la vallée. La populiculture entraîne l'assèchement des sols et la banalisation de la flore et de la faune des milieux humides.

- Les habitats légers de loisirs, lorsqu'ils ne sont pas équipés de systèmes d'épuration individuels, ni raccordés aux réseaux collectifs existants, constituent une source de pollution diffuse, dommageable à la qualité des eaux. Globalement, les milieux sont eutrophisés, ce qui risque d'entraîner, à terme, une homogénéisation et une banalisation de la végétation.

N.B. : les espèces végétales dont le nom latin est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre comprend la basse vallée de l'Airaines, tourbeuse et creusée de nombreux étangs. Il intègre les coteaux comprenant pelouses et bois attenants. Il exclut les cultures du plateau.