ZNIEFF 220005044
VALLEE DE LA BIEVRE

(n° régional : 02LAN125)

Commentaires généraux

Située en amont du plan d'eau de l'Ailette, la vallée de la Bièvre s'étend sur trois kilomètres et est insérée entre deux contreforts cultivés. Les boisements humides sont dominants et appartiennent à l'aulnaie-frênaie ou l'aulnaie-bétulaie.

Les prairies oligotrophes, probablement présentes dans le passé, ont été graduellement remplacées par des saulaies, puis des boisements hygrophiles. Quelques prairies oligotrophes à Molinie persistent sur les parties les plus turficoles. Les prairies pâturées, situées sur les niveaux supérieurs, subissent une colonisation permanente par des espèces de la fruticée et de la charmaie.

Une série d'étangs, à vocation de loisir, a été creusée en aval du moulin des Bièvres. Des espèces végétales décoratives, dont des espèces des milieux aquatiques, ont été introduites à des fins d'agrément. La végétation naturelle de ce secteur est particulièrement appauvrie, en raison des pratiques de gestion et d'entretien, orientées vers une forme d'esthétisme particulière.

Le lieu-dit « les Fonds gobains », au nord de la zone, présente une source et un petit ru particulièrement intéressant d’un point bryologique et phytosociologique avec le développement de travertins dans le cours de ce ru. 

L’Aneure grasse (Aneura pinguis), hépatique à thalle assez rare en Hauts-de-France, occupe les rochers incrustés du ru dans le Fond des Gobains."

 

Commentaires sur la délimitation

La zone comprend la partie amont de la vallée de la Bièvre et intégre une série de milieux humides oligotrophes à méso-eutrophes situés de part et d'autre de ce petit cours d'eau.

Depuis 2018, le site comprend les sources et le ru du lieu-dit "Les Fonds gobains". Ces milieux sont caractérisés par des eaux fraiches riches en carbonates de calcium qui déterminent la présence de travertins.