ZNIEFF 220005069
ÉTANGS ET MILIEUX ALLUVIAUX DU THÉRAIN À SAINT-FÉLIX

(n° regional: 60CLE106)

General comments

La vallée du Thérain, axe hydraulique et biologique majeur de l'ouest de l'Oise, possède des sites alluviaux intéressants en plusieurs points de son lit majeur, dont celui des environs de Saint-Félix.

La ZNIEFF est composée de plusieurs étangs issus de l'extraction ancienne d'alluvions, et recolonisés spontanément par les hélophytes et les hydrophytes, favorisés par des eaux claires minéralisées, présentant des éléments de ceintures de végétations amphibie et semi-amphibie.

Les 6 étangs situés le plus à l'est appartiennent au "Domaine du château vert", site privé sur lequel est installé un camping.
Au niveau de l'étang le plus au nord, plusieurs stations de Potamot noueux, rare à l'échelle des Hauts-de-France ont été observées.
Il en est de même pour le plus petit étang situé à l'ouest de celui-ci ainsi que pour le plus grand étang situé au lieu-dit "Le Parc".
Dans ce dernier, une autre espèce remarquable a été observée en abondance. Il s'agit de l'Utriculaire commune, assez rare en région.
Au niveau des berges de cet étang, du Sélin à feuille de carvi a également été observé. Il s'agit d'une espèce assez rare en région.
Globalement les berges de ces étangs sont laissés en libre évolution ou gérées de manière différenciée.

A contrario, les deux étangs situés les plus au sud-est sont plus anthropisés. Leurs berges sont aménagées pour la pêche et tondues régulièrement.
Au sein de l'étang le plus au sud-est de la ZNIEFF, des herbiers à Chara fragile et Chara opposée, deux characées assez rares dans l'Oise, ont été observés.

Au niveau du lieu-dit "La Croix Hubert" se trouvent 2 étangs privés et clôturés.

Les 3 étangs communaux situés au niveau du lieu-dit "La Bosse", sont colonisés par le Myriophylle en épis. Aucune espèce déterminante n'a été observée au sein des milieux aquatiques sauf pour l'étang le plus au nord qui abrite une population de Jonc des chaisiers, peu commun et quasi-menacé en région.

Les berges de ces étangs abritent des espèces remarquables comme le Laiteron des marais et le Pigamon jaune, peu communs, ainsi que le Sélin à feuilles de carvi et le Lotier maritime, assez rares en région.

L'étang situé au nord-est du lieu-dit le "Fossé à Carpes" est un carpodrome géré par une association de pêche.
Aucune espèce déterminante n'a été observée au sein des milieux aquatiques. Plusieurs stations de Pigamon jaune, peu commun en Hauts-de-France, ont été observées le long des berges.

Ce plan d'eau est très empoissonné, l'eau y est relativement eutrophe et les berges très piétinées.

2 des 3 étangs situés derrière les habitations de Saint-Félix sont privés et non accessibles.

Enfin, l'étang situé au nord-est du lieu-dit "Marolle" présente des végétations aquatiques intéressantes avec des espèces comme la Grande Naïade et le Potamot capillaire, assez rares en région. Ces plantes aquatiques vasculaires sont accompagnées de charophytes remarquables telles que la characée étoilée rare et vulnérable, la chara rugueuse rare et en danger ainsi que la chara délicate rare et quasi menacée dans l'Oise.
La Cardère poilue, espèce peu commune, ainsi que le Sélin à feuilles de Carvi ont été observées à plusieurs reprises sur les berges de ce plan d'eau.

Entre ces étangs se succèdent aulnaies, saulaies marécageuses dont certaines sont traversées par d'anciens bras morts atterris, fossés et dépressions humides inondables, peupleraies, cariçaies et mégaphorbiaies imbriquées. Quelques zones de roselières ont été observées, notamment au niveau de l'étang situé au nord du lieu-dit "Banille".

Au sud, la ZNIEFF suit le cours du Thérain. Ayant un débit relativement rapide, ce cours d'eau présente également des biotopes intéressants, grâce à la présence de substrats caillouteux ou sableux par place.

L’ensemble de ces milieux aquatiques offre un panel d’habitats propices à la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau. Les étangs, cours d’eau et fossés abritent diverses espèces : le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) quasi menacé en Picardie, la Nette rousse (Netta rufina), exceptionnelle, le Grand cormoran (Phalacrocorax carbo), la Foulque macroule (Fulica atra) et le Martin pêcheur (Alcedo atthis). On y trouve aussi d’autres espèces remarquables comme le Brochet (Esox lucius) peu commun et quasi menacé ou la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Globalement, la juxtaposition de milieux tourbeux terrestres et aquatiques, présentant divers degrés d'ouverture, permet l'expression d'une biodiversité intéressante, pour une petite zone d'anciennes carrières réaménagées de façon sommaire.
Cependant, de nombreuses zones autrefois ouvertes se sont embroussaillées ou ont été exploitées et sont aujourd'hui boisées, notamment au sud de la ZNIEFF.

En ce qui concerne la faune, cela permet au site d’abriter un certain nombre d’autres espèces intéressantes inféodées à divers types de milieux humides ou non, allant des zones boisées aux milieux plus ouverts : la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) peu commune et quasi menacée en Picardie, le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula), le Bruant jaune (Emberiza citrinella), le Criquet  marginé (Chorthippus albomarginatus) assez rare, la Couleuvre à collier (Natrix helvetica) ou encore la Vipère péliade (Vipera berus) assez rare et en danger. Notons pour cette dernière que sa présence sur le site n’a pu être confirmée depuis 2010.

La ZNIEFF prend en compte plusieurs étangs situés sur les communes d'Hondainville et de Saint-Félix. Leurs berges ainsi que les boisements attenants sont inclus dans le périmètre.

La station d'épuration au sud-est est retirée du périmètre en 2022.

Le grand étang situé à l'ouest de la ZNIEFF est ajouté au périmètre en 2022 car il abrite des herbiers aquatiques patrimoniaux (Potamot capillaire, Grande naïade, characées remarquables pour le département) ainsi que quelques espèces de flore déterminantes sur ces berges (Cardère poilue et Sélin à feuilles de Carvi), mais aussi des espèces de faune déterminantes (Grenouille agile, Couleuvre à collier, Foulque macroule, Grèbe castagneux, etc.).
Au sud, la ZNIEFF est délimitée par le cours du Thérain. A l'ouest, c'est un petit ru qui délimite la ZNIEFF.

Les habitations au nord et à l'est ont été exclues en 2022.