Région : PICARDIE
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : COPPA G. et BARDET O., TAILLAND L., BOCCA F. (Conservatoire des Sites Naturels de Picardie)
Altitude (m) :
minimale : 80
maximale : 170
Centroïde calculé : 49.42187° - 3.67071°
FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE
La richesse patrimoniale de ces sites réside essentiellement en la présence d'espèces végétales des sols pauvres en nutriments, localisées aux pelouses ouvertes des sols nus, et des éperons rocheux ou de milieux similaires.
Les épandages d'engrais et de biocides, appliqués sur les cultures situées à proximité immédiate de certaines pelouses, sont une source lente de modification de la composition spécifique de la flore et de l'agencement des espèces. Ces apports involontaires sont réalisés par ruissellement, par percolation ou par voie aérienne. Il s'ensuit généralement un développement important des graminées sociales telles que le Brachypode penné, amorce d'un processus de dérive floristique mettant en jeux, de façon secondaire, des phénomènes de compétition inter-spécifiques. Le développement des pré-bois calcicoles annonce une colonisation forestière, terme "ultime" du processus naturel de la colonisation végétale.
Cette fermeture des milieux est préjudiciable à de nombreuses espèces végétales et animales, dont certaines légalement protégées, à l'origine de la grande valeur patrimoniale de cette zone.
Les secteurs, situés sur les pentes surmontées de cultures, sont, à cet égard, plus sensibles à cette dérive.
La disparition de certaines pratiques agro-pastorales, telles que le pâturage des moutons, associée à une très forte réduction de la population de Lapin de garenne, à la suite de l'épizootie de Myxomatose, entraîne, sur la végétation, une absence d'actions régressives. Cette végétation est nécessaire afin de maintenir, dans le temps, des milieux naturels en partie hérités de pratiques agro-pastorales séculaires.
Plusieurs de ces sites sont utilisés comme terrain de loisirs de plein air, notamment pour la pratique du moto-cross. Les pistes dégradent profondément la qualité patrimoniale de certains sites (pelouse sud de Madagascar) soit par destruction directe liée aux engins, soit par surfréquentation pédestre. On note aussi d'importantes traces de feux, de pneus et de nombreux apports de gravats, de détritus divers, liés généralement à des pique-niques collectifs.
Géomorphologie : 56 - Colline 61 - Plateau 62 - Affleurement rocheux 70 - Escarpement, versant pentu 98 - Structures artificielles |
Activités humaines : 01 - Agriculture 02 - Sylviculture 05 - Chasse 07 - Tourisme et loisirs 16 - Exploitations minières, carrières |
Statut de propriété : 00 - Indéterminé |
Mesure de protection : 00 - Indéterminé |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
2 - Ecologique 12 - Faunistique 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 41 - Insectes 42 - Floristique 45 - Ptéridophytes 46 - Phanérogames | 75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales |