ZNIEFF 220013407
SAVARTS DE VISIGNEUX ET DE CHAZELLES

(n° régional : 02SOI136)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le site comprend les versants en rive gauche du ru de Vissigneux et une partie du fond de vallée.

Les versants entaillent la série géologique classique du Soissonnais. Le plateau est recouvert de limons et occupé par des cultures. Les pentes, abruptes dans leur partie haute, découvrent les calcaires lutétiens et, plus bas, les sables cuisiens, fortement colluvionnés en pied de pente. Le fond des vallons repose sur des alluvions modernes.

Les versants sont couverts par :

- des boisements mésophiles jeunes, lorsqu’ils sont exposés au nord (Carpinion betuli frais avec des facies à frêne) ;

- des fourrés se développant sur d’anciens larris, en exposition sud-ouest ou sud-est et en situation de recolonisation à la frange des pelouses ;

- des pelouses plus ou moins rases (du Mesobromion) et des écorchures, en bordure de la corniche lutétienne (de l’Alysso-Sedion), sur les parties les plus thermophiles exposées au sud.

En fond de vallée, sur les alluvions, différentes végétations hygrophiles se sont développées. Près de la ferme de Chazelles, une roselière, en cours de colonisation par les saules, subsiste. Elle est plantée de peupliers plus en aval, en mélange avec des fourrés de saules plus âgés. Des prairies, abandonnées récemment, persistent le long de la voie ferrée. Elles présentent des facies paratourbeux mésotrophes.

INTERET DES MILIEUX

Avant tout, l’intérêt du site réside dans ces pelouses et ces pelouses-ourlets calcicoles :

- pelouses très rases et ouvertes sur des placages sablo-calcaires ponctuels et sur les écorchures du Lutétien, très rares en Picardie ;

- pelouses rases, entretenues activement par les lapins, accueillant une grande concentration d’espèces animales et végétales remarquables. Ces milieux sont en régression à l’échelle européenne et sont inscrits à la directive "Habitats" de l'Union Européenne ;

- pelouses dominées par des graminées sociales (Bromus erectus et Brachypodium pinnatum) accueillant de nombreuses espèces d’orchidées. Ce type pelousaire forme, avec le précédent, deux facies du Festuco lemanii-Anthyllidetum vulnerariae ;

- pelouses-ourlets du Coronillo-Brachypodietum, stade final de la densification du couvert végétal, avant la colonisation rapide par les arbustes.

Les bois de pente et les prairies humides sont des habitats d’espèces protégées.

Le ru de Vissigneux, au fond graveleux et au cours rapide, est favorable à la faune salmonicole et à la présence d’invertébrés rares.

INTERET DES ESPECES

Présence du Cynoglosse d’Allemagne (Cynoglossum germanicum*), dans les boisements mésophiles et dans les coupes forestières, espèce aux tendances continentales, très rare en Picardie.

Dans les zones riches en matière organique des prairies humides : l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa*), en régression en Picardie, à la suite de la disparition de son milieu.

Sur le coteau :

- la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum*), présente sur les affleurements rocheux ;

- la Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica), toujours présente dans les zones les plus xériques des pelouses ;

- le Silène conique (Silene conica), inféodé aux zones sableuses du site ;

- le Lin à feuilles ténues (Linum tenuifolium), rencontré fréquemment en compagnie de l’espèce précédente ;

- le Criquet rouge-queue (Omocestus haemorrhoidalis), typique des parcours à moutons et en régression dans le nord de la France ;

- le Lézard vert (Lacerta viridis), dont le Tertiaire parisien marque la limite septentrionale absolue en France ;

- le Lézard des murailles (Podarcis muralis), élément méridional qu’il est très rare de rencontrer dans des habitats naturels de la région ;

- la Petite Violette (Clossiana dia), un papillon encore répandu dans le sud de la Picardie, mais devenu très rare dans le nord ces dernières années.

FACTEUR INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

L’embroussaillement fait régresser progressivement les surfaces en pelouses, depuis l’abandon des usages sur les savarts. Ce phénomène menace directement la richesse floristique et faunistique du site.

La présence de cultures attenantes aux pelouses a des conséquences néfastes pour le site : incendie, épandage de phytosanitaires,... Localement, l’entretien effectué par les lapins assure la persistance de zones rases pérennes.

Un entretien des milieux profiterait également aux marais et aux prairies du fond de la vallée. La roselière s’atterrit rapidement de façon naturelle, ou accélérée, par la plantation de peupliers. Elle perd ainsi son originalité et sa flore typiques. L’absence de fauche ou de pâturage sur les prairies menace directement les espèces végétales présentes (dont l’une est légalement protégée). La présence de la voie de chemin de fer crée un blocage hydraulique, ce qui maintient une humidité forte dans les prairies en amont, favorable à la flore en place.

Les milieux forestiers semblent peu menacés à court terme.

NB : Les espèces dont le nom latin est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend le versant Est de la vallée du Ru de Vissigneux entre Leschelle et Berzy-le-Sec ainsi que les fonds du vallon de Chazelles et de Leschelle. Les cultures intensives du plateau marquent la limite du site en haut de versant. La voie ferrée, qui crée une discontinuité hydrologique nette, limite le site en fond de vallée.