ZNIEFF 220013415
CÔTE NORD DU LAONNOIS D'URCEL À BRUYÈRES-ET-MONTBÉRAULT

(n° régional : 02LAN113)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le site s’étale le long de la face nord de la cuesta d'Ile-de-France, limite nord des dépôts tertiaires dans l’Aisne et limite des collines du Laonnois. Le versant domine la dépression de la vallée de l’Ardon et, plus au nord, les plaines cultivées du Marlois.

La séquence géologique est la suivante :

- limons sur le plateau, peu représentés car occupés surtout par des cultures ;

- calcaires grossiers lutétiens (notamment calcaires à nummulites), sur le rebord du plateau, localement exposés en petites corniches vives ;

- argiles de Vaux-sous-Laon, niveau marqué par des sources au régime irrégulier ;

- sables cuisiens sur les versants, plus ou moins colluvionnés par des éléments provenant du Lutétien, localement entaillés de profonds ravins ;

- colluvions et alluvions modernes, en fond de vallon.

La quasi-totalité du site est boisée. Les pentes abruptes, l’exposition au nord et la présence de suintements contribuent à renforcer une ambiance submontagnarde très nette. Les types forestiers dominants sont :

- la hêtraie montagnarde de pente du Lunario-Acerion, caractérisée ici par un sous-bois clairsemé et par des hêtres de grande taille ;

- la chênaie-charmaie fraîche du Carpinion, enrichie en Erable sycomore et en Frêne ;

- la frênaie hygrophile, sur suintement ou de fond de vallon, de l’Alno-Padion, riche en ptéridophytes ;

- la Tiliaie thermophile (Tilion platyphyllii), sur les versants les mieux exposés et près des lisières sud.

Des pelouses-ourlets relictuelles embroussaillées persistent çà et là, notamment près des villages et en lisière de la forêt.

INTERET DES MILIEUX

- Hêtraie submontagnarde subcontinentale, présente en Picardie uniquement sur les versants nord du Laonnois et du Soissonnais oriental ; ce groupement est présent ici sur des surfaces de grand intérêt, de façon discontinue tout le long de la cuesta.

- Tiliaies thermophiles, rares en Picardie lorsqu’elles sont bien structurées.

- Ravins très encaissés, accueillant une flore à la fois hygrophile et psychrophile remarquable.

- Pelouses-ourlets du Coronillo-Brachypodietum, encore attractives pour des espèces intéressantes de la faune et de la flore.

- Boisement des sources de l’Equiseto telmateiae-Fraxinetum, assez bien représenté dans le Tertiaire parisien mais peu fréquent ailleurs.

INTERET DES ESPECES

Dans les forêts :

- la Cardamine pennée (Cardamine heptaphylla*), exceptionnelle en Picardie et en danger de disparition ;

- l’Ail des ours (Allium ursinum), élément continental présent dans les ravins et près des suintements ;

- le Corydale solide (Corydalis solida), très rare dans la région ;

- la Bondrée apivore (Pernis apivorus) et le Pic noir (Dryocopus martius), deux espèces d’oiseau inscrits à l’annexe I de la directive "Oiseau".

Dans les vallons, on note la présence de la Prêle d’hiver (Equisetum hyemale*), espèce qui a probablement donné son nom au village proche de Presle-et-Thierny ;

et, dans les friches calcicoles de l'Orobanche élevée (Orobanche major*), dont les populations sont en situation critique en Picardie.

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

- Pratiques sylvicoles orientant certaines forêts vers des taillis sous futaie, moins intéressants pour la flore que les hêtraies potentielles.

- Abandon des pelouses relictuelles, entraînant un embroussaillement néfaste à l’Orobanche élevée, espèce protégée par la loi.

- Apport d’engrais par les eaux depuis le plateau voisin, nuisible pour la faune et la flore des sources et des ruisseaux.

Les parties les plus escarpées du site sont peu exploitées et conservent une structure forestière intéressante.

N.B. : les espèces végétales dont le nom est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe le versant exposé au Nord de la cuesta d'île-de-France entre Urcel et Bruyères-et-Montbérault. En pied de versant, le site est limité par des villages et par le passage à des milieux différents de ceux visés par la ZNIEFF. En haut de versant, le site s'arrête aux cultures du plateau.