DESCRIPTION
Le site comprend principalement un bois de petite surface implanté sur les rebords ouest de la vallée de la Serre. Le substratum est constitué de la craie du Turonien.
Les versants de cette zone sont couverts de formations géologiques remaniées. Il s'agit de limons de solifluxion, argileux, enrichis de nombreux débris de silex. Ce colmatage argileux a permis l'implantation, en fond de vallon, d'une petite pièce d'eau.
Plusieurs grandes cicatrices longitudinales, alignées sur la pente et formant des petits ravins, sont attribuables à des phénomènes d’érosion brutaux.
On observe plusieurs types de formations forestières et cela en dépit de l'exiguïté du site :
- une chênaie-charmaie sur limons loessiques et limons de solifluxion
- une chênaie-frênaie à tendance calcicole sur les affleurements Turonien
- une frênaie fraîche sur colluvions de fond de vallon
INTERETS DES MILIEUX
Zone représentative des formations boisées installées sur le relief festonné de la côte Turonienne. La rareté des bois sur le plateau crayeux renforce l’intérêt de cette forêt.
Les formations forestières présentes, bien que plus répandues dans certains secteurs de Picardie (comme en Thiérache par exemple), prennent ici une certaine valeur patrimoniale au regard de leur disparition quasi totale de ce secteur de l'Aisne.
Le cortège floristique rencontré est représentatif des bois sur craie turonnienne. La plupart de ceux qui pouvaient exister aux environs ont été défrichés depuis assez longtemps. Ce site revêt donc une valeur de témoin phytosociologique même s’il présente des caractéristiques floristiques atténuées par rapport à certains bois de Thiérache.
Présence de ravins formants des petits escarpements et créant un microclimat froid et humide favorable aux Ptéridophytes psychrophiles.
Présence d'une petite pièce d'eau d'origine artificielle constituant un milieu de reproduction pour les Batraciens. Cette grosse mare peu typée n'en reste pas moins un milieu exceptionnel en raison de la relative rareté de ce type de milieu dans ce secteur de l'Aisne.
INTERETS DES ESPECES
La présence d'un microclimat froid et humide permet le maintien de plusieurs espèces à tendances montagnardes. Ceci est remarquable compte tenu de la faible altitude (entre 170 et 200 mètres) et de la situation climatique régionale dominante (atlantique dégradé).
La flore possède plusieurs espèces rares à très rares au plan régional : l'Actée en épi (Actaea spicata), la Raiponce noire (Phyteuma nigrum*), le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum). Ces trois espèces sont plus largement répandues dans les régions de montagne.
Les travées des ravins possèdent de beaux peuplements de diverses fougères. Cette ambiance de vallons à Fougères renforce l'aspect sub-montagnard de la flore du site.
Signalons la nidification du Busard St-Martin (Circus cyaneus), assez rare en Picardie.
FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE
La gestion forestière semble être le principal agent d'évolution du site. La disparition du taillis de certaines parcelles, entraîne un développement important des ronces. Cette dynamique végétale est peu favorable au maintien de la diversité floristique, au moins durant une certaine période.
N.B. : les espèces dont le nom latin est suivi d’un astérisque sont légalement protégées.
Le périmètre englobe un petit bois représentatif des formations boisées sur craie.