DESCRIPTION
Le bocage de Lerzy-Froidestrées s'étend sur une zone de versant donnant en rive droite de la rivière Oise. Il se situe au nord-est de la région Picardie, en limite des terrains primaires de l'Ardenne. La zone est essentiellement couverte par des limons argileux mais le substratum est constitué des marnes du Turonien. La route nationale 39, située en limite de plateau, constitue un tronçon du périmètre nord.
Plusieurs ruisseaux, prenant leur source au niveau du contact des limons lœssiques et des marnes sous-jacentes, orientés globalement nord-sud, vont alimenter l'Oise sur sa rive droite. Les débits de ces ruisseaux sont fortement tributaires des précipitations. Ils coulent dans des vallées bien marquées et leur pente est de l'ordre de un pour mille.
Sur les flancs des vallées persistent quelques petits bois. Ces derniers sont de type chênaie-charmaie et traités en taillis sous futaie. Le bocage est toutefois l'élément paysager dominant. Le réseau de haies,assez dense, est constitué de haies basses et de haies hautes. Quelques petites zones humides à Reine des prés et à Aulnes sont localisées sur les sols les plus hydromorphes des fonds de vallons.
L'ensemble forme une entité paysagère remarquable au niveau régional. Une vue de cet ensemble paysager est possible depuis le « Mont d'Origny » (en dehors de cette ZNIEFF, sur la commune d'Etréaupont).
INTERET DES MILIEUX
On observe des haies de différentes classes d'âge et de différents types. Ce type de milieu est relativement rare à l'échelle de la Picardie et peut être considéré comme un échantillon représentatif du bocage de la Thiérache.
Le réseau de haies est particulièrement favorable aux petits passereaux et à plusieurs rapaces.
Les bois, de type chênaie-charmaie, recèlent plusieurs espèces végétales protégées.
Les ruisseaux sont moyennement altérés et leur forte pente ainsi que la température relativement fraîche de l'eau sont favorables au développement du cortège piscicole de la zone amont à Truite. Ils possèdent les caractéristiques des zones de frayères et de pépinières.
INTERET DES ESPECES
Deux espèces végétales protégées sont observées : la Raiponce noire (Phyteuma nigrum*) et la Clandestine écailleuse (Latraea squamaria*). Phyteuma nigrum est une espèce médio-européenne dont la majorité des stations connues en Picardie est localisée à la Thiérache.
Plusieurs rapaces nichent à l'intérieur du périmètre : l'Epervier, le Faucon crécerelle et la Buse variable.
Plusieurs couples de Pie-grièche écorcheur nichent également dans cette zone.
Les ruisseaux hébergent plusieurs espèces de poissons rares ou en fort déclin en Picardie : la Truite fario (Salmo trutta fario) ; le Chabot (Cottus gobio), inscrit à la directive "Habitats" de l'Union Européenne ; la Vandoise (Leuciscus leuciscus) et le Vairon (Phoxinus phoxinus).
FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE
La maille bocagère est actuellement relativement stable. Les mises en culture des prairies pâturées sont globalement limitées.
L'apport d'intrants (lisier, engrais chimiques,..) pratiqué sur les prairies pâturées est à l'origine d'une homogénéisation de leur composition floristique. Les espèces sociales à forte valeur nutritive pour le bétail sont favorisées, alors que les espèces caractéristiques des prairies pauvres (oligotrophes) sont pratiquement absentes.
Les ruisseaux sont soumis à des apports nutritifs, lors des périodes de lessivages des sols. Il en résulte une légère tendance à l'eutrophisation des eaux.
Le ru de Lerzy est affecté par les flux polluants provenant de la Capelle et des exploitations agricoles (effluents d’élevage).
Le piétinement des berges, associé à l'apport direct de déjections animales, sont, localement, des sources d'altération des caractéristiques physiques et chimiques des ruisseaux.
N.B. : les espèces dont le nom latin est suivi d’un astérisque sont légalement protégées.
Le périmètre englobe un ensemble bocager relativement bien conservé.