ZNIEFF 220013438
FORET DE MARFONTAINE

(n° régional : 02THI112)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le périmètre est constitué d'une petite forêt domaniale, relativement isolée sur le plateau céréalier du Marlois, reposant sur une épaisse couche de limons lœssiques argilo-calcareux.

Le relief, relativement peu marqué, présente, à l'est et au sud de la zone, quelques boisements sur pente. La craie du Turonien y apparaît mais est souvent occultée par des colluvions de pente argilo-calcareuses enrichies en silex.

Deux routes départementales traversent cette forêt de type chênaie-charmaie à caractère subatlantique. Les milieux forestiers sont peu variés en raison de la relative homogénéité du substrat argilo-calcareux et de l'absence de reliefs marqués.

Plusieurs variantes forestières sont toutefois décelées :

- une chênaie-charmaie, souvent très enrichie en Frêne, est largement dominante sur les limons de plateau ;

- une chênaie-frênaie, sur les pentes crayeuses du Turonien et sur les formations colluviales en dérivant (substrat riche en base, drainant, et avec de nombreux débris de silex) ;

- une frênaie localisée aux fonds de vallons frais

La végétation des layons et des coupes forestières révèle un caractère hygrophile bien marqué.

Les cultures avoisinantes sont intensément traitées à l'aide de biocides.

INTERETS DES MILIEUX

L'abondance de la Jacinthe (Hyacinthoides non-scripta) rappelle que cette forêt, isolée au milieu d'une vaste région céréalière, appartient très nettement au domaine atlantique. La présence de la Raiponce noire (Phyteuma nigrum*), espèce médio-européenne, indique que la région se situe dans une zone de confluence de différents domaines phytogéographiques.

Le plateau du Marlois a été défriché de longue date. Cette forêt est donc un témoin important pour connaître les potentialités forestières de cette région. Elle permet aussi d'obtenir des informations biologiques (répartition,...) sur la faune et sur la flore d'une région appartenant au domaine subatlantique (transition progressive vers le domaine subcontinental).

INTERETS DES ESPECES

La Raiponce noire, espèce protégée, est observée en différents lieux de la forêt. Il s'agit d'une plante médio-européenne, située ici en limite ouest de sa répartition en France. La présence de la Raiponce noire, en combinaison avec la Jacinthe, espèce atlantique proche de ses limites orientales de répartition, est d'un grand intérêt pour l'étude chorologique de la flore.

Les Fougères sont localement abondantes, tel le Dryoptéride de Borrer (Dryopteris affinis ssp. borreri), phénomène qui renforce le caractère frais et légèrement continental de cette forêt.

Présence de plusieurs oiseaux assez rares en Picardie : le Pic mar, le Pic noir et la Bécasse.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE :

La sylviculture semble être le principal facteur d'évolution de la zone. Les coupes rases, suivies de plantations, sont sources de perturbations sur la faune et sur la flore.

Les plantations de résineux sont de faible étendue.

N.B. : les espèces dont le nom latin est suivi d’un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre englobe la totalité de la forêt domaniale de Marfontaine ainsi que des cultures attenantes afin d'intégrer certaines zones d'alimentation pour la faune de la forêt.