Cette vaste ZNIEFF est une forêt domaniale située aux portes de la Thiérache et aux confins septentrionaux du département de l'Aisne.
Son emprise s'étend sur le territoire de huit communes depuis Bohain-en-Vermandois à l'Ouest vers Wassigny à l'Est.
Le site est constitué d'un ensemble forestier, entouré de cultures typiques du plateau du Vermandois. Le relief est relativement peu marqué. L'hétérogénéité du substratum géologique détermine différents groupements végétaux forestiers. Plusieurs petits vallons, dans lesquels coulent des rû forestiers, drainent cette forêt. L'essentiel de ces ruisseaux se perd de manière diffuse par percolation dans la craie sous-jacente. Des sols hydromorphes apparaissent localement dans les dépressions et bas de pentes.
Cette forêt présente une combinaison d'espèces atlantiques et d'espèces à tendances continentales/montagnardes, en raison de sa position géographique et de son altitude relativement élevée (135 à 183 métres). En effet, elle est située à la limite nord-est de l'aire de répartition de la Jacinthe des bois, caractéristique importante du domaine atlantique. Ce boisement appartient à une petite région de transition située entre la Thiérache et l'entre-Sambre-et-Meuse, caractérisée par la pénétration des espèces submontagnardes telles que le Séneçon alpestre ou encore la Balsamine des bois.
La zone englobe une assez grande forêt isolée, située au contact du Vermandois (région céréalière) et de la Thiérache (bocagère)."