ZNIEFF 220013449
LARRIS DE LA MONTAGNE DES GRÈS ET CAVITÉ SOUTERRAINE À GRATTEPANCHE

(n° régional : 80SAM115)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Les larris de la "Montagne des Grès" sont situés sur le versant pentu exposé au nord-ouest de la vallée sèche "Saint-Cyr". Ils s'inscrivent dans la craie blanche à silex du Santonien. Le coteau est occupé par des pelouses calcicoles (Mesobromion), en voie d'ourléification (Trifolio-Geranietea) et d'embroussaillement (Rubo-Prunetum mahaleb laburnetosum). Les importants fourrés à Genévriers communs (Juniperus communis) témoignent d'un pâturage ovin extensif ancestral qui était pratiqué sur de tels coteaux. L'environnement immédiat du coteau est constitué de cultures, de haies en rideaux, s'étirant parallèlement aux courbes de niveau, de talus herbeux et de prairies.

Le site comprend également la cavité souterraine de Grattepanche, ancienne carrière en substrat crayeux, tranformée en souterrain-refuge. Cette cavité comprend des voûtes maçonnées et de nombreuses inscriptions qui témoignent de son occupation, notamment pendant la Première Guerre mondiale (ce souterrain a cependant dû être utilisé depuis le XVIIème siècle). Il s'agit d'une des plus belles "muches" de Picardie, qui présente des intérêts archéologiques et historiques très élevés.

INTERET DES MILIEUX

Le site présente plusieurs milieux remarquables :

- les pelouses calcicoles, qui relèvent de l'Avenulo pratensis-Festucetum lemanii subass. seselietosum montani, groupement végétal rare et menacé en Picardie du fait de la disparition de l'élevage ovin, et inscrit à la directive "Habitats" de l'Union Européenne. Cette pelouse est typique des potentialités originales du Sud-Amiénois (ambiance thermophile) ;

- les fourrés à Genévriers communs (Juniperus communis), en voile sur des pelouses calcaires subatlantiques, également inscrits à la directive "Habitats" ;

- la cavité souterraine présente un intérêt pour l'hivernage des chauves-souris, en terme de diversité spécifique (quatre espèces).

INTERET DES ESPECES

Le larris abrite les espèces remarquables suivantes :

- le Pigamon mineur (Thalictrum minus*), très rare en Picardie,

- la Pulsatille commune (Pulsatilla vulgaris), espèce végétale qui atteint sa limite de répartition septentrionale en France dans la Somme ;

- le Lin à feuilles ténues (Linum tenuifolium), espèce thermophile rare et menacée en Picardie ;

- la Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica), espèce thermophile assez rare en Picardie ;

- l'Orchis militaire (Orchis militaris), orchidée rare dans le département de la Somme ;

- la Phalène de la Pulsatille (Horisme aquata), lépidoptère en raréfaction en Picardie, du fait de la régression des pelouses à Pulsatille commune.

La cavité souterraine accueille, en hibernation :

- le Grand Murin (Myotis myotis), chiroptère inscrit à l'annexe II de la directive "Habitats" ;

- le Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), espèce vulnérable au niveau national, également d'intérêt européen.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- La pelouse calcicole a tendance à se densifier (brachypodiaies) et à s'embroussailler, du fait de la dynamique spontanée de boisement. Cette évolution naturelle est en partie compensée par l'action cuniculigène. En effet, les lapins, par leurs activités de grattis et de broutage, permettent le maintien de zones rases.

- L'utilisation d'intrants et de produits phytosanitaires, au niveau des cultures du haut de versant, peut entraîner une dégradation de la flore originelle à la suite du ruissellement des produits.

- Les plantations de résineux, réalisées sur une partie du coteau, conduisent à une disparition des milieux pelousaires ainsi que de leur flore et de leur faune associées.

- La présence d'un bungalow, dans la partie ouest du coteau, dénature le paysage.

- Le Conservatoire des Sites Naturels de Picardie, locataire de la cavité, a mis en place une grille à l'entrée du souterrain, afin de permettre aux chauves-souris d'hiberner en toute quiétude et de préserver l'intérêt historique du site.

N.B. : les espèces dont le nom latin est suivi d’un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend le larris de Grattepanche, d'intérêt écologique remarquable, et la cavité souterraine de Grattepanche, qui présente un intérêt chiroptérologique notable. Quelques cultures, bosquets, talus herbeux et prairies sont également pris en compte car ils servent de terrain de chasse pour les chauve-souris.