ZNIEFF 220013456
FORÊT DE MALMIFAIT ET BOIS D'ACHY-AUTRÊCHE

(n° régional : 60PPI129)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Les forêts de Malmifait et d'Achy-Autrêche comptent parmi les massifs forestiers les plus importants de l'ouest du plateau picard de l'Oise. Entourées et séparées par une bande étroite, où les prairies sont aujourd'hui relictuelles, ces deux unités forestières sont semblables et abritent les mêmes richesses floristiques et faunistiques.

Les milieux sylvatiques dominants sur les sols acidoclines (limons à silex) du plateau, sont des hêtraies-chênaies-charmaies neutro-acidoclines atlantiques/subatlantiques (Lonicero-Carpinenion, Ilici-Fagion), traitées essentiellement en futaie.

Dans les vallons où affleure la craie sénonienne, les pentes sont occupées par quelques frênaies-acéraies, souvent à Mercuriale pérenne (Mercurialo perennis-Aceretum campestris). La variété des expositions des versants permet l'expression de plusieurs types sylvatiques, en fonction des conditions plus froides et humides (ambiances submontagnardes) ou thermophiles. Plusieurs lisières ou clairières, exposées au sud, favorisent ainsi la présence d'une végétation d'affinités subméditerranéennes (Atropion belladonnae, Berberidion vulgaris).

Quelques mares ponctuent la forêt de Malmifait, ainsi que des ornières dans les fonds de vallons ou sur les chemins du plateau, permettant ainsi la reproduction de la faune aquatique.

INTERET DES MILIEUX

Les hêtraies, les lisières calcicoles, ainsi que les hêtraies acidoclines à Houx sont des milieux remarquables pour leur faune et leur flore. Ils représentent, à ce titre, un intérêt européen (directive "Habitats" de l'Union Européenne).

Les mares et ornières intraforestières sont très importantes pour la conservation des populations de batraciens.

Ces milieux abritent bon nombre d'espèces végétales et animales remarquables.

INTERET DES ESPECES

Les espèces végétales les plus intéressantes sont les suivantes :

- la Belladone (Atropa bella-donna),

- la Digitale jaune (Digitalis lutea),

- le Dompte-Venin officinal (Vincetoxicum officinalis),

- l'Hellébore fétide (Helleborus foetidus),

- l'Iris fétide (Iris foetidissima),

- le Daphné lauréole (Daphne laureola),

- le Dryoptéride écailleux (Dryopteris affinis),

- l'Epipactis brun rouge (Epipactis atrorubens).

Faune :

L'avifaune nicheuse comprend deux espèces de la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne : le Pic noir (Dryocopus martius) et le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus).

La batrachofaune, diversifiée, comprend notamment la Grenouille agile (Rana dalmatina), ici en limite nord-ouest d'aire de répartition, ainsi que le Triton alpestre (Triturus alpestris), menacé dans la moitié sud de la France.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

Une bonne partie des prairies et des vergers, qui bordait le massif forestier, a disparu au profit des emblavements. Il en résulte une perte de l'intérêt à la fois biologique, cynégétique et paysager des lisières.

Commentaires sur la délimitation

Les contours du site intègrent les milieux boisés et prairiaux les plus intéressants pour la faune et la flore. Les cultures sont évitées.