ZNIEFF 220013462
PELOUSES DE LA COMMANDERIE À MONTIGNY L'ALLIER

(n° regional: 02VAL109)

General comments

La zone se trouve à la confluence du Clignon et de l'Ourcq. Située sur la rive droite du Clignon, elle s'inscrit sur un coteau en grande partie pâturé par des bovins. Elle fait face à la commanderie de Moisy-le-Temple, une commanderie hospitalière anciennement de l'ordre du Temple.

Le site comprend principalement une mosaïque de pelouses calcaricoles et calcaro-sabulicoles ainsi que de fourrés de recolonisation. Sur le haut du coteau, la structure subtabulaire des calcaires lutétiens est occupée par des fourrés thermophiles composés d'espèces de feuillus épineux ainsi que par des pelouses calcaricoles. 

A l'est, une prairie de fauche mésotrophe occupe la partie basse en pente plus douce. Sur sa partie la plus haute, elle présente des plantes comme la Germandrée des montagnes, la Globulaire ponctuée ou la Séséli des montagnes. La corniche de calcaire lutétien, pour sa part, accueille une végétation composée d'espèces plus thermophiles comme le Silène conique. Elle est également le support de vie de nombreuses espèces de lichens saxicoles et terricoles thermophiles remarquables pour la région comme Psora decipiens.

Enfin, en bas de pente, les sables yprésiens, enrichis en bases, sont occupés par une mosaïque de pelouses dont une pelouse sur sable calcaire de type précontinental, très originale et rarissime dans le Bassin parisien et une pelouse thérophytique calcaro-sableuse avec des espèces comme l'Armoise champêtre, le Silène à oreillettes et le Barbon pied-de-poule.

En contrebas de ces végétations, au centre de la prairie de fauche qui fait face à la commanderie, un horizon argileux favorise l'émergence d'une nappe d'eau souterraine (aquifère multicouches du Calcaire du Lutétien et des sables de l’Yprésien) favorable à une végétation plus hhygrophile où se développe la Laîche à épis distants.

A l'ouest de la ZNIEFF, on trouve une prairie paturée par les bovins. Des végétations de pelouses calcaricoles et calcaro-sabulicoles relativement rases subsistent sur les versants les plus pentus et les plus grattés par les lapins et le bétail. On y trouve des espèces d'intérêt patrimonial comme la Véronique de Scheerer ou l'Alysson à calice persistant. Le versant à la pente abrupte situé à l'extrémité ouest de la ZNIEFF, en dehors de la pâture, est colonisé par une chênaie-charmaie mésophile calcaricole.

Concernant la faune, la Linotte mélodieuse trouve dans les haies et prairies un habitat propice où elle est nicheuse probable. La Tourterelle des bois, espèce présente mais pour laquelle aucun indice de nidification avérée n'a été relevé, peut aussi y trouver des habitats favorables à sa reproduction.

Chez les mammifères, le Grand rhinolophe a été contacté dans une petite cavité située au nord du site, un individu isolé utilisant ce site comme gîte de transit. Le maillage boisé du secteur offre à cette espèce, très sensible à la fragmentation, les conditions indispensables à son maintien sur la zone. Le Muscardin est également présent sur le secteur. Les lisières étagées et haies avec présence de ronciers, draperies de clématites et abondance de fruits (noisettes, mures...) sont très propices à l'espèce.

Deux espèces de reptiles déterminantes occupent également le site : le Lézard des souches et le Lézard des murailles.

L'entomofaune recensée présente aussi quelques espèces remarquables typiques des zones de pelouses et prairies thermophiles : le Criquet de la palène, la Decticelle chagrinée, le Gomphocère tacheté, l'Oedipode aigue-marine, l'Oedipode turquoise et la Larentie douteuse.

Comments on the delimitation

 

Les contours du site englobent les pâtures mésotrophes, les pelouses calcaricoles et calcaro-sabulicoles ainsi que les fourrés et boisements de pente associés.