A la confluence des vallées de la Vesle et de l'Aisne, le plateau lutétien se termine en un éperon aux contours disséqués.
Le site occupe les versants et une petite partie du plateau, au niveau de cet éperon. D'anciennes carrières de pierre s'ouvrent en plusieurs points et des lambeaux de pelouses calcicoles persistent, au sein de fourrés et de forêts thermophiles encore jeunes.
Le rebord du plateau est occupé par des hêtraies bien structurées, au sous-bois clairsemé. Les versants sont couverts par des boisements de pente de différents types selon l'exposition, la pente, le degré de lessivage des sables cuisiens et la proximité des zones de sources.
Le site englobe les versants de l'éperon situé à la confluence de la vallée de la Vesle et de la vallée de l'Aisne entre Presles-et-Boves et Brenelle. Le site est limité par les cultures intensives sur le plateau comme en pied de pente.
En 2021, une extension du périmètre permet d'englober maintenant les prairies de fauche et les pâtures entre le Bois des Fosses et La Fontaine St-Bernard qui abritent plusieurs espèces faunistiques déterminantes chez les insectes (Phalène ornée et Criquet italien), et présentent un intérêt pour l'habitat de certains oiseaux nicheurs (Alouette des champs, Linotte mélodieuse). La même année une réduction a été faite au centre pour retirer du périmètre une décharge.