ZNIEFF 220013553
CORNICHE DU MONT DE FER

(n° régional : 02SOI112)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Cette zone, comprenant un ensemble de versants situés essentiellement en exposition nord, sur le flanc droit de l'Ailette, surplombe le plan d'eau de l'Ailette. La ligne de crête de ce morceau de cuesta est relativement sinueuse et forme plusieurs avancées bien marquées qui dégagent des coteaux exposés au sud-ouest.

La forêt est largement dominante et l'on observe des groupements forestiers de versants froids dans lesquels dominent le Hêtre, le Frêne et l'Erable sycomore.

L'aulnaie-frênaie prospère essentiellement en bas de pente et au voisinage des ruisselets et des zones paratourbeuses de pente.

Un complexe de pelouses calcaires occupe la corniche du « Mont de Fer ». Ce site présente de nombreuses traces des combats de la Première Guerre mondiale.

Des cultures, dont certaines sont en jachères, et des prairies pâturées s'étendent entre les zones non boisées des pentes et le plateau.

Des plantations de peupliers, dont certaines récentes, ont été implantées en divers lieux de la zone.

INTERET DES MILIEUX

Présence de pelouses thermophiles calcaires, caractéristiques du Laonnois :

- pelouses calcicoles du Mesobromion, présentant des facies ras très thermophiles sur le substrat lutétien, inscrites à la directive "Habitats" de l'Union Européenne ;

- pelouses calcaro-sableuses du Koelerio-Phleion, aux influences steppiques marquées, très rares en Picardie.

Ces milieux sont remarquables en raison de l'existence de nombreuses espèces végétales rares au niveau régional. Elles constituent aussi le biotope de nombreux insectes (lépidoptères, orthoptères, Mante,...) et de reptiles localisés en Picardie, en raison de leur rareté de ce type de milieu.

Des ourlets calcicoles thermophiles du Geranion sanguinei, très rare en Picardie, y sont également notés.

Des ruisselets forestiers constituent l'habitat larvaire d'une libellule assez rare au niveau régional : le Cordulegastre annelé (Cordulegaster boltonii).

Des forêts froides d'exposition nord abritent notamment de beaux peuplements de Doradille scolopendre (Asplenium scolopendrium), milieux plus fréquemment rencontrés dans le quart nord-est de la France.

INTERET DES ESPECES

Quatre espèces végétales sont légalement protégées :

- l'Ophrys araignée (Ophrys sphegodes*),

- la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum*),

- le Polygala chevelu (Polygala comosa*),

- l’Inule à feuilles de saule (Inula salicina*).

La flore thermophile des pelouses calcicoles, relativement diversifiée, présente notamment un beau cortège d'Orchidées :

- l'Himantoglosse barbe-de-bouc (Himantoglossum hircinum),

- l'Acéras homme-pendu (Aceras anthropophorum),

- l'Orchis singe (Orchis simia),

- l'Orchis pourpre (Orchis purpurea),

- l'Anacamptis pyramidal (Anacamptis pyramidalis).

Plusieurs autres plantes des pelouses xérophiles, relativement localisées en Picardie du fait de la rareté des milieux sont répertoriées :

- le Thésion couché (Thesium humifusum),

- la Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica),

- le Tétragonolobe siliqueux (Tetragolobus maritimus),

- l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris),

- le Lin à feuilles ténues (Linum tenuifolium),

- la Laîche humble (Carex humilis).

Sur les pelouses sablo-calcaires : l’Armoise champêtre (Artemisia campestris) et la Laîche des bruyères (Carex ericetorum).

La végétation des versants froids est constituée de beaux peuplements de Fougères avec, notamment, la présence de deux espèces rares au niveau régional : la Doradille scolopendre (Asplenium scolopendrium) et le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum).

On rencontre plusieurs papillons rares dans la région, dont un caractéristique des zones froides (Furcula bicuspis), et plusieurs thermophiles : Scopula tessallaria, Scopula ornata, la Rhodostrophia vibicaria, Lysandra bellargus, et Plebejus argyronomon.

Présence d'une importante population du Lézard agile (Lacerta agilis) ainsi que du Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii), odonate des ruisselets forestiers à eaux fraîches et à fonds sablonneux caillouteux.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

Les plantations de peupliers semblent progressivement affecter la zone. Certaines ont été implantées à la place de boisements de feuillus, d'autres sur des prairies pâturées et des carrières présentant des fragments de pelouse calcicole.

L'ensemble des pelouses du « Mont de Fer » subit des dégradations plus ou moins régulières (feux mal contrôlés, pratique du moto-cross). La disparition de certaines pratiques agro-pastorales traditionnelles a entraîné une nouvelle dynamique végétale, dans laquelle la Brachypode prend une place prépondérante. L'absence d'actions régressives sur la végétation de ces pelouses tend, progressivement, à constituer un peuplement dense de graminées aux dépens des espèces des pelouses ouvertes.

Quelques petits dépôts de gravats sont observés aux abords de ces pelouses ainsi qu'en divers endroits de la zone.

N.B. : les espèces dont le nom latin est suivi d’un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre englobe un ensemble de milieux d'expositions variées, au nord, à l'ouest et au sud-ouest, comprenant des forêts froides et humides ainsi que des pelouses thermophiles.