DESCRIPTION
La zone, située sur l'éperon est d'une butte témoin d'orientation nord-est/sud-ouest, représente l'emprise d'un monument dédié aux morts de la guerre 1914-1918.
Cette butte, appelée localement "Butte Chalmont", est constituée par une dalle de calcaires de Saint-Ouen (Marinésien), tapissée sommitalement de gypses du Ludien, qui repose sur une couche de sables de Beauchamp (Auversien).
La zone considérée est installée majoritairement sur les sables de Beauchamp, lesquels sont occupés par différents types de végétation en fonction de la teneur des sables en calcaires. On trouve ainsi :
- à la base, des pelouses calcicoles acidoclines à Armoise des champs (Artemisia campestris) et Silène à oreillettes (Silene otites) (Armerienion elongatae) occupent les sables mobiles, acidifiés superficiellement. Des fragments de pelouses plus acides sont occupés par le Corynéphore blanchâtre (Corynephorus canescens) ;
- à mi-pente, les sables sont encore enrichis en calcaire. On trouve alors une mosaïque de pelouses calcicoles des sables mobiles, dont un groupement à Alysson calicinal (Allyssum alyssoides), à rattacher à l'Alysso-Sedion et un groupement à Armérie des sables (Armeria arenaria*), plus proche de l'Armerienion elongatae. L'hétérogénéité de ces milieux résulte de phénomènes d'acidification superficiels et d'enrichissement par les calcaires de Saint-Ouen, situés supérieurement.
L'ensemble de ces pelouses sur sables mobiles est remanié par les lapins, qui contribuent ainsi à stopper la dynamique naturelle de la végétation.
Au sommet de la zone, les calcaires de Saint-Ouen affleurent. Une pelouse calcicole xérothermophile (Mesobromion), à Ophrys araignée (Ophrys sphegodes ssp. sphegodes*), occupe les pourtours du monument, ainsi qu'une prairie non amendée située au nord.
Lorsque les sables sont plus stabilisés, la dynamique naturelle reprend ses droits. Les pelouses évoluent vers des ourlets thermophiles, plus ou moins acidoclines, et vers un manteau à Genêt à balais (Sarothamnus scoparius), typique des sols acidoclines modérément riches en bases.
La partie centrale de la zone, située dans l'axe du monument, est occupée par une pelouse semée à Ray-gras d'Italie et par une rangée de pins.
INTERET DES MILIEUX
Les pelouses sur sables mobiles sont tout à fait remarquables et sont, notamment, inscrites à la directive "habitats" de l'Union Européenne :
- le groupement à Armoise des champs (Artemisia campestris) et à Silène à oreillettes (Silene otites), très original puisque propre au Tertiaire parisien et considéré comme presque disparu ;
- le groupement à Alysson calicinal (Allyssum alyssoides), à caractère continental, tout aussi remarquable puisque présent en Picardie uniquement dans le Tardenois et le Valois ;
- le groupement à Armérie des sables (Armeria arenaria*), en nette régression en Picardie.
Les pelouses calcicoles xérothermophiles (Mesobromion), à Ophrys araignée (Ophrys sphegodes ssp. sphegodes*), sont tout aussi menacées et également inscrites, à ce titre, à la directive "habitats".
INTERET DES ESPECES
Parmi les plantes remarquables, on notera :
- l'Armérie des sables (Armeria arenaria*), assez rare et vulnérable en Picardie ;
- l'Ophrys araignée (Ophrys sphegodes ssp. sphegodes*), orchidée méditerranéenne rare en Picardie ;
- l'Alysson calicinal (Allyssum alyssoides), espèce assez rare ;
- l'Armoise des champs (Artemisia campestris) ;
- la Silène à oreillettes (Silene otites).
Parmi les animaux , citons :
- le Lézard agile (Lacerta agilis), reptile rare en Picardie ;
- le Lézard des murailles (Podarcis muralis), dont la population vit ici en milieu non artificiel ;
- le Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus), criquet inféodé aux sables nus des pelouses et des landes ;
- le Grillon d'Italie (Oecanthus pellucens), grillon thermophile.
FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE
La surfréquentation des abords du monument est préjudiciable à la préservation des habitats pionniers et oligotrophes.
La fauche des pelouses attenantes au monument, telle qu'elle est actuellement pratiquée, semble convenir à la conservation de ces milieux.
Le prélèvement de sables, dans la petite carrière située à l'est de la zone, doit rester modéré afin de ne pas endommager les pelouses calcaro-sableuses.
N.B. : Les espèces dont le nom latin est suivi d’un astérisque sont légalement protégées.
Le contour de la zone englobe les pelouses et les prairies oligotrophes attenantes au monument des Fantômes.