Le site, essentiellement forestier, se trouve dans une situation biogéographique de transition entre les domaines atlantiques et médio-européens ce qui implique des végétations forestières peu variées mais originale pour la région.
De plus, ces végétations sont pour certaines inscrites à la Directive "Habitats" et abritent de nombreuses plantes remarquables comme la Raiponce en épi (Phyteuma spicatum), principalement présente dans le sud de l'Aisne.
Cette forêt, assez grande dans le contexte du plateau cultivé du Tardenois/Soissonnais, présente un intérêt pour la circulation et la reproduction de plusieurs mammifères. Le « Bois de Saint-Jean » est utilisé par les cervidés de passage, comme bois "satellite" de la Forêt Domaniale de Retz.
En ce qui concerne l'avifaune, la ZNIEFF abrite notamment la Bondrée apivore (Pernis apivorus), nicheuse probable sur le site. Chez les chiroptères, la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri), espèce sylvicole inféodée aux forêts principalement feuillues, a été contactée en période estivale et utilise le site comme zone de chasse.
Le site englobe les bois et les prairies mésophiles attenantes. Les cultures ont été exclues dans les limites du possible, notamment du fait de leur rôle très limité en tant qu'espace de fonctionnalité pour la faune.